C’est le 21 novembre dernier que la gendarmerie a interpellé 16 escrocs présumés, à N’diolou, un secteur du quartier Pounthioun, dans la ville de Labé. Il s’agirait de travailleurs de l’entreprise Infinity Millennials, une filiale de la société de vente multiniveau QNET. Le parquet du tribunal de première instance de Labé a communiqué sur ce dossier au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi, 9 décembre 2021, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place
« Le 20 novembre 2021, la Brigade de recherches de Labé a été informée de la présence d’un nombre important de jeunes dans une cour, à N’djolou, et que ces jeunes sont en train de pratiquer une activité assimilable à celle que pratiquait la société QNET. Une équipe de la Brigade de recherches, accompagnée de l’escadron mobile, a interpelé 16 jeunes personnes qui sont liées à cette société dénommée Infinity Millennials, qui a pour slogan : notre seul limite, c’est le ciel. Ils disent être membres d’une société de marketing-réseau qui recrute des jeunes pour travailler. Selon eux, ils ont une équipe qui se charge de leur chercher des clients. Une fois que ces jeunes viennent à leur rencontre, ils leur offrent une formation.
C’est au cours de cette formation qu’ils leur font croire qu’ils ont la possibilité de les faire voyager en Europe. Lorsque les gens adhèrent à leur projet, ils leur demandent de verser un certain montant, tout en les faisant croire qu’ils ont aménagé des chambres d’hôtel en occident pour les héberger. Ils vont demander à l’intéressé de faire une vidéo, qu’il va envoyer à un parent, en lui disant qu’il est en Europe et qu’il a été aidé par un membre de la société Infinity Millennials, tout en lui demandant de lui envoyer de l’argent pour rembourser la société. Ce dernier, convaincu, va verser le montant demandé », a expliqué Patrice Koman Koïvogui, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé.
Il ajoute que les services de sécurité ont libéré 16 jeunes qui étaient séquestrés dans la cour qui servait de base à ce « réseau mafieux », à Labé. « Parmi les jeunes qui ont été libérés ici, certains ont fait croire à leurs parents, il y a plus de 6 mois, qu’ils étaient en Europe, alors qu’ils étaient séquestrés dans des maisons ici, en Guinée. A date, nous avons interrogé 16 victimes, parmi lesquelles, personne n’est originaire de Labé. Ce sont des jeunes qui viennent de Dabola, N’Zérékoré, Conakry, qui étaient là. Nous avons informé nos collègues des autres villes sur cette situation, nous pensons que des dispositions seront prises pour que ces personnes soient interpellées à tous les niveaux. Les embranchements se trouvent dans d’autres pays de la sous-région », a fait savoir le magistrat.
Patrice Koman Koïvogui indique que les 16 escrocs présumés ont été inculpés pour des faits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 7 décembre 2021, à la Maison centrale de Labé, en attendant leur procès. Ils encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Mais « les principaux leaders du réseau ne figurent pas parmi les 16 inculpés, le juge d’instruction a été saisi pour que des mandats d’arrêt soient décernés contre ceux-ci », a annoncé le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé.
De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com