Lutte contre le blanchiment des capitaux : le secteur immobilier et les orpailleurs outillés par l’AGT

L’Association guinéenne pour la transparence (AGT) a clôturé son projet intitulé « Lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption dans les secteurs privés de l’immobilier et des négociants en pierres et métaux précieux ». La cérémonie a eu lieu ce jeudi, 9 décembre 2021, dans un réceptif hôtelier de Conakry, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Lancé en août 2020, le projet de lutte contre le blanchiment des capitaux dans les secteurs privés de l’immobilier et des négociants en pierres et métaux précieux, a été mis en œuvre grâce à un appui financier d’OSIWA. A l’occasion de la cérémonie de clôture du projet, le président de l’Association guinéenne pour la transparence (AGT) est revenu sur les résultats obtenus.

Mamadou Kana Diallo, président de l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT)

« Parmi ces résultats, vous avez deux structures qui sont mises en place et qui sont outillées et renforcées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux. Ce sont des structures qui, aujourd’hui, sont capables de mettre en œuvre le processus de conformité de lutte contre le blanchiment des capitaux. Un autre résultat, c’est la formalisation de ces structures.

Parce qu’au début, nous avions des secteurs privés informels qui travaillaient en solo et il n’y avait pas de répondants au niveau de cette corporation. Lorsqu’on a fait ce constat, nous avons estimé qu’il était nécessaire de les formaliser afin d’harmoniser et de mutualiser les efforts de lutte contre le blanchiment des capitaux dans leur secteur. Voilà, entre autres, quelques résultats auxquels nous sommes parvenus avant la fin du projet », a indiqué Oumar Kana Diallo.

Pour pérenniser et consolider ces acquis, M. Diallo, invite les bénéficiaires à l’application de l’ensemble des outils mis à la leur disposition. « C’est maintenant qu’eux-mêmes doivent prendre leur bâton de pèlerin pour chercher à mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris, surtout le processus de conformité afin que les criminels financiers ne puissent pas passer par eux pour blanchir l’argent sale qu’ils ont obtenu à travers des activités illicites », conseille le président de l’AGT.

Abdoul Diallo, coordinateur des programmes de la fondation OSIWA

Présent à la cérémonie, le coordinateur des programmes d’OSIWA est revenu sur les raisons qui ont motivé la fondation à soutenir ce projet. « Le blanchiment des capitaux est un fléau mondial. Et, des pays en voie de développement, comme la Guinée, ne sont pas épargnés par ce fléau. A ce programme, notre partenaire, l’AGT, a mobilisé la structure qui travaille sur les questions immobilières (ONAPI) et les orpailleurs de Guinée.

Ce sont deux secteurs qui sont vulnérables dans la pratique de blanchiment d’argent. Il y a des gens qui ont d’autres sources de revenus, et quand ils viennent, ils interviennent dans l’immobilier pour cacher la source de leurs fonds. Les orpailleurs aussi, il y a des gens qui ont de l’argent (des millions d’euros ou de dollars), qui viennent acheter ces pierres précieuses pour reverser cet argent sale dans des pratiques licites.

C’est pourquoi, nous avons appuyé notre partenaire pour renforcer les capacités de ces deux structures et les aider à s’organiser en une structure nationale. Aujourd’hui, ils ont pu avoir un agrément et sont bien structurés. Ils peuvent maintenant travailler sur ces questions de blanchiment d’argent », s’est félicité Abdoul Diallo, coordinateur des programmes d’OSIWA-Guinée.

Amadou Négué Diallo, Directeur exécutif de l’organisation nationale des professionnels de l’immobilier (ONAPI)

Au nom des bénéficiaires de ce projet, le directeur exécutif de l’organisation nationale des professionnels de l’immobilier (ONAPI), Amadou Négué Diallo, a exprimé des sentiments de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit de l’AGT et d’OSIWA. « Nous sommes heureux et reconnaissants envers nos partenaires qui sont l’AGT et OSIWA ; qui nous ont permis d’être structurés à travers notre organisation.

Ce que nous allons faire dès maintenant, c’est de s’activer sur le terrain en établissant un plan d’actions annuel qui nous permettra de lutter non seulement contre le blanchiment des capitaux dans le secteur qui est vulnérable, mais aussi d’essayer de réglementer le secteur à travers d’autres activités, telle que la lutte contre le loyer cher avec les avances exorbitantes », a promis M. Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box