Pasteur Jacques Lamah : « ce n’est pas l’argent qui manque en Guinée, c’est Jésus-Christ qui manque »

Pourquoi et comment célébrer Noël ? Ce sont entre autres les questions auxquelles le pasteur Jacques Lamah de l’église Bereenne de Guinée a répondu dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin. Il a expliqué que cette fête vise à célébrer la naissance de Jésus-Christ, celui que les chrétiens considèrent comme étant le sauveur de l’humanité.

« La fête anniversaire de la naissance de Jésus-Christ, est la fête qui témoigne de la plus grande visitation amoureuse de Dieu sur la terre. Car, Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (…). Donc, nous célébrons la naissance de Jésus-Christ, le sauveur du monde, c’est ça le sens spirituel de la fête de Noël.

Parce que Jésus-Christ est venu au secours des hommes et des femmes. Les secourir pour les enlever du péché, devant lequel l’Homme ne peut rien. Même si tu es le plus grand bienfaiteur du monde, si tu n’as pas le sang de Jésus-Christ, tes péchés vont demeurer. C’est pourquoi Jésus-Christ est l’unique sauveur du monde. Et c’est ce qui fait la joie de Noël, parce que Dieu est venu au secours des Hommes dans une situation où ils ne pouvaient rien », a-t-il indiqué.

Jacques Lamah, pasteur de l’église Beerenne de Guinée

Le pasteur Jacques Lamah annonce qu’il mettra cette occasion à profit pour faire aussi des prières en faveur de la Guinée et de tous les Guinéens. « Le 24 décembre, nous viendrons à 19 heures pour faire la veillée de Noël, parce que c’est dans cette nuit que Jésus-Christ est né. Nous allons le louer, le célébrer, exprimer notre reconnaissance pour recevoir de lui son amour, sa grâce, sa paix, sa joie. Après, nous allons prier et rentrer. Le 25 décembre, nous viendrons le matin pour le culte d’action de grâce, qu’on appelle culte de reconnaissance.

Là, nous allons non seulement remercier Jésus, le Dieu véritable de nous avoir donné son fils bien aimé par amour et puis, nous allons prier pour notre pays. Pour que la joie que nous avons, la joie en Jésus-Christ, la paix et l’amour en Jésus-Christ, soient déversés dans l’âme des Guinéens. Parce que c’est ce qui nous manque. Ce n’est pas l’argent qui manque en Guinée, c’est Jésus-Christ qui manque en Guinée », a affirmé ce leader religieux, tout en rappelant aux fidèles chrétiens les comportements à adopter pendant la célébration de Noël.

« Premièrement, le chrétien doit être propre spirituellement. S’il n’y a pas de sanctification spirituelle, la fête de Noël est une bavure, un laisser-aller, un simple rendez-vous de copains et de copines, ce qui est une abomination devant Jésus. Il faut que vous soyez propre spirituellement. Sans cette sanctification, il n’y a pas de possibilité de rencontrer Jésus-Christ. Deuxièmement, il faut qu’il y ait une propreté corporelle, un habillement descend des hommes et des femmes. Dans mon église, on ne vient pas dans une jupe courte. Tu viens dans une jupe courte, je te chasse.

Parce que la rencontre  avec Jésus-Christ est la plus grande rencontre dans ce monde, c’est la rencontre entre le divin et l’humain, tu ne peux aller là-bas dans une saleté. Donc, les chrétiens doivent être propres spirituellement, corporellement et moralement. Les rendez-vous de copains et de copines, l’ivrognerie, la drogue, c’est interdit par la bible. La fête de Noël est une fête de propreté spirituelle, corporelle, morale et même intellectuelle. Il faut se présenter dans une probité sans précédent pour plaire à Jésus », a dit le pasteur Jacques Lamah.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box