Arrivée de Dadis Camara en Guinée : l’aéroport de Conakry sous haute surveillance

Sauf changement de dernières minutes, Moussa Dadis Camara, l’ancien président du CNDD (la junte militaire qui avait pris le pouvoir en Guinée après la mort de Lansana Conté), va fouler la terre de Guinée ce mercredi, 22 décembre 2021, après plusieurs années d’exil au Burkina Faso. L’avion de l’ancien Chef de l’Etat devrait atterrir cet après-midi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré à Conakry où un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé par les autorités actuelles de Guinée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes qui se trouvent actuellement à Gbessia.

A l’entrée de l’aéroport, des équipes mixtes composées de policiers, de gendarmes et de militaires y sont postées. Les agents procèdent à des fouilles systématiques des véhicules et des personnes qui désirent accéder à l’intérieur de l’aéroport.

Également, devant l’aéroport, des partisans de l’ancien président du CNDD sont massivement mobilisés. Ils dansent au rythme des chansons de la forêt (région d’origine de Moussa Dadis Camara). Et, sur les t-shirts qu’ils arborent, on peut lire entre autres : « Bonne arrivée Moussa Dadis. Le second nom de Dieu s’appelle le temps ».

Pour Alexis Lamah, un des partisans de Dadis Camara, c’est un père qui rentre ce mercredi en Guinée.

Alexis Lamah

« Par rapport au retour de notre père, nous sommes dans la joie. C’est un Guinéen comme nous autres. C’est pourquoi d’ailleurs je remercie le CNRD d’avoir pris cette décision comme quoi, leur frère, leur père doit rentrer au pays. Et, c’est la raison pour laquelle nous sommes là », a-t-il dit en esquissant des pas de danse.

Pour rappel, Moussa Dadis Camara est parti de la Guinée au mois de décembre 2009 après une tentative d’assassinat contre sa personne. Il était blessé à la tête et a été évacué au Maroc. Et, après ses soins au royaume chérifien, l’ancien Chef de l’Etat a été conduit au Burkina Faso où il vit depuis janvier 2010. Depuis, toutes ses tentatives de rentrer au bercail sont restées vaines. Il n’a pu effectuer qu’une visite éclair en Guinée au mois d’avril 2013 où il a participé à N’zérékoré aux obsèques de sa mère.

A suivre !

De l’aéroport, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tel: 622 68 00 41

Facebook Comments Box