Autorisation de sortie d’Alpha Condé de la Guinée : les inquiétudes de Kéamou Bogola Haba !

Kéamou Bogola Haba, promoteur du Front national pour la défense de la République (FNDT)

Comme annoncé précédemment, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a annoncé vendredi dernier avoir accepté d’autoriser l’ancien président, Alpha Condé (évincé du pouvoir le 05 septembre dernier), à sortir de la Guinée après un « engagement de la CEDEAO). Cette décision de la junte militaire a été saluée dans les rangs du parti l’ex chef de l’Etat guinéen (le RPG arc-en-ciel) comme « une avancée significative » et « un facteur de consolidation de la paix et de la concorde sociale dans notre pays ».

Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 4 janvier 2022, le président d’honneur de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), Kéamou Bogola Haba, a souhaité que ce voyage ne soit pas une source pour garantir l’impunité à Alpha Condé.

« Il n’y a pas de risque zéro par rapport à la présence de l’ex président Alpha Condé hors du territoire comme il n’y avait pas de risque aussi qu’il reste ici. Mais, ce qui est plus important pour nous, c’est que le CNRD, à travers les unités de force de défense et de sécurité, nous rassure aujourd’hui par rapport à la sécurité de notre pays. Maintenant, la question principale c’est par rapport à la justice, parce que des milliards et des milliards ont été mis hors du pays. D’ailleurs, la Cour de répression des crimes économiques et financiers vient d’être mise en place. Nous avons aussi des crimes de sang qui sont non élucidés. Est-ce que s’il y a des preuves monsieur Alpha Condé pourra venir répondre à ces accusations qui sont pour le moment populaires ? Est-ce qu’il sera disponible pour le faire ? C’est ça la question principale. S’il sera disponible à chaque fois qu’on aura besoin de lui, il n’y a pas de problème. Nous souhaitons que ce voyage ne soit pas une source pour lui garantir l’impunité si la justice de notre pays a besoin de lui. N’oublions pas qu’Alpha Condé a géré notre pays pendant onze ans et il y a eu assez de crimes pendant son règne. Maintenant, s’il est hors du pays, cela devient une source d’inquiétude pour nous », a indiqué Bogola Haba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box