Tamita (Boffa) : les activités de Chalco paralysées par une manifestation de ses travailleurs

Les activités de ‘’Chalco’’ sont actuellement paralysées à Boffa. Et, pour cause, les travailleurs de cette société minière ont investi très tôt ce mardi, 11 janvier 2022, le port de ladite société pour protester contre les abus de la sous-traitance. Les manifestants, visiblement en colère, ont arrêté les activités du port et le tapis roulant qui transporte la bauxite. Et, ils promettent d’y manifester jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Ils sont d’ailleurs aidés dans leur démarche par des jeunes et des femmes de Boffa qui dénoncent le problème d’emploi des fils de la localité dans les sociétés minières qui évoluent dans leur zone.

Selon les informations confiées à Guineematin.com sur place, les travailleurs de Chalco sont aujourd’hui asphyxiés par les sociétés de sous-traitance. Ils sont mal payés et sont souvent victimes « licenciements abusifs » par leurs employeurs.

Mohamed Kaba

« L’emploi des jeunes n’est pas la priorité des sociétés minières qui sont à Boffa, notamment la compagnie Chalco. Quand les appels de recrutement sont lancés, ce sont des jeunes venus d’ailleurs que nous remarquons dans les mines… En plus, tous les contrats locaux qui devaient être octroyés aux communautés sont gérés par d’autres personnes. Si les sous-traitants payent par exemple 5 millions de francs, les travailleurs ne perçoivent que 1.500.000 francs. Et, ça aussi, ce n’est pas de façon continuelle. Ça varie comme si le salaire n’est pas fixe », a indiqué Mohamed Kaba, un des manifestants.

A en croire notre interlocuteur, le malheur actuel des travailleurs de Chalco est surtout causé par certains cadres, notamment le Directeur adjoint des ressources humaines et DGA de Chalco ; le directeur adjoint des mines, surintendant et en même temps superviseur général ; le directeur des relations communautaires et superviseur général des relations communautaires.

« Ces personnes, on s’était entendu, en commun accord avec les responsables de la compagnie et les autorités préfectorales, qu’elles ne doivent plus mettre pied sur les mines. Mais, à notre grande surprise, ces personnes ont été aperçues à plusieurs reprises dans les mines par les travailleurs. Ceux-ci ont remonté l’information au niveau des communautés qui, à leur tour, ont alerté les autorités préfectorales qui, malheureusement, n’ont rien fait. C’est ainsi que les travailleurs ont décidé d’arrêter le tapis qui transporte la bauxite et on va bloquer le port. Cette fois-ci, nous sommes fermes sur notre position. Tant que nos revendications ne seront pas satisfaites, nous continuerons à manifester et le port ne va pas fonctionner », a martelé Mohamed Kaba.

A noter qu’au moment où nous écrivions ces lignes, plusieurs jeunes et des femmes étaient regroupés sous le tapis roulant qui surplombe la route nationale, à l’entrée de la ville de Boffa.

A suivre !

De Boffa, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél 622 68 00 41

Facebook Comments Box