Mise en place du CNT : « le gouvernement travaille sur l’arbitrage des candidatures » (MATD)

Comme annoncé précédemment, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a reçu hier, lundi 10 janvier 2022, les acteurs de la classe politique guinéenne. Organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry, la rencontre a permis à Mory Condé d’échanger avec ses invités sur plusieurs questions concernant la conduite de la transition.

C’est le cas notamment du Conseil national de la transition (CNT), qui n’est toujours pas mis en place, plus de quatre mois après la prise du pouvoir par le CNRD (la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé). Un retard que le ministre a justifié par le nombre pléthorique de candidatures reçues par le gouvernement, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation

« Le retard de la mise en place du CNT est surtout consécutif au nombre pléthorique de candidatures que nous avons reçues. Pour 81 places annoncées dans la charte de la transition, nous avons reçu 706 candidatures, chose qui ne facilitait pas un travail rapide pour la mise en place du CNT. Mais nous sommes en train de travailler sur l’arbitrage des candidatures afin de sortir les 81 conseillers nationaux qui vont siéger au CNT », a-t-il indiqué.

L’autre question qui a focalisé les débats au cours de cette rencontre, c’est la nécessité de mettre en place un cadre de dialogue entre les autorités de la transition et la classe politique pour discuter de toutes les préoccupations majeures de la transition. Là-dessus, Mory Condé a fait savoir que ce cadre de concertation existe déjà. Il a d’ailleurs demandé aux acteurs politiques de désigner les personnes qui vont les représenter à ces discussions.

« J’ai dit aux acteurs politiques de faciliter la tâche au MATD, de se mettre en coalition et de désigner des interlocuteurs afin qu’on puisse définir la périodicité de nos rencontres. Si on doit le faire de façon hebdomadaire ou bihebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle. Les acteurs politiques ont pris l’engagement d’aller se retrouver et de désigner leurs représentants qui vont désormais être nos interlocuteurs dans la conduite de cette transition dans le pays.

Le gouvernement est engagé pour le dialogue. C’est pourquoi j’ai reçu mandat du premier ministre et du président de la République d’ouvrir ces discussions avec les acteurs de la société civile et les acteurs politiques », a rassuré le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

A noter que de nombreux leaders de partis politiques ont pris part à cette rencontre. Parmi eux, on peut citer Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Dr Ousmane Kaba du PADES, Dr Faya Millimouno du BL, Mamadou Sylla de l’UDG.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box