Enquêtes sur les crimes commis en Guinée entre 2010 et 2020 : « j’ai foi que justice sera rendue aux victimes », dit Me Antoine Pépé Lama

image d'archive

Comme annoncé précédemment, le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a annoncé avant-hier, jeudi 20 janvier 2022, l’ouverture d’une information judiciaire sur les crimes commis en Guinée sur la période allant de 2010 à 2021.

Les enquêtes ouvertes portent sur des faits de meurtre, assassinat, complicité de meurtre et d’assassinat, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, arrestation, enlèvement, séquestration, torture, destructions et dégradations de biens publics ou privés, pillage, vol, agressions sexuelles et viols. Et, pour faciliter cette procédure, le parquet a invité « toutes les victimes, parents de victimes, ainsi que toutes personnes physiques ou morales, structures ou entités pouvant fournir des informations ou disposant d’éléments pouvant éclairer la lanterne de la justice sur ces crimes et délits sus mentionnés, de se mettre en rapport avec le cabinet du doyen des juges d’instruction pour livrer leur part de vérité ».

Joint au téléphone hier, vendredi, par un reporter de Guineematin.com, Me Antoine Pépé Lama, avocat au barreau de Guinée, a salué « une bonne chose ». Il a surtout émis l’espoir de voir la présente procédure sonner la fin de l’impunité dans notre pays.

Me Antoine Pépé Lama

« Ce communiqué fait suite à celui du procureur général près la cour d’appel de Conakry qui entendait donner des directives et instructions aux parquets d’instance afin que ceux-ci engagent des poursuites contre tous ceux qui se sont livrés à la perpétration de crimes de sang dans le ressort de la cour d’appel de Conakry. Ce communiqué en soi est une très bonne chose, c’est ce que nous avons toujours souhaité pour la démocratie. Nous avons toujours dénoncé l’impunité dont bénéficiaient les forces de défense et de sécurité dans les abus matérialisés à l’occasion des opérations de maintien d’ordre. Aujourd’hui, si une volonté se dégage au niveau des autorités pour mettre fin à l’impunité, on ne peut qu’applaudir et saluer cette démarche. Pour moi, le procureur général près la cour d’appel de Conakry est animé de bonnes intentions. Il mérite le soutien et l’accompagnement de tous les adeptes et disciples de la démocratie et des droits de l’homme. Mais, ce que nous attendons, c’est l’effectivité de la déclaration. Moi j’ai foi que ça ne sera pas un effet d’annonce. J’ai foi que justice sera rendue aux victimes des crimes, j’espère que c’est la fin de l’impunité », a dit Me Antoine Pépé Lama.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box