Mamadou Baïlo Diallo, conseiller (CNT) : « nous allons faire un travail qui défiera le temps »

Mamadou Baïlo Diallo, membre du CNT

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, c’est samedi prochain, 05 février 2022, que seront installés les 81 membres du conseil national de la Transition (CNT), désignés le 22 janvier dernier par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Membre de cet organe qui jouera le rôle législatif de la Transition, Mamadou Baïlo Diallo, également Conseiller communal de Ratoma, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, a affiché ses ambitions.

Tout d’abord, le conseiller originaire de la préfecture de Koundara a tenu à remercier ceux qui ont porté leur choix sur sa personne. « Je voudrais vous rappeler que je suis issu de la liste présentée par la coalition du RPG Arc-en-ciel, à travers l’UPR. C’est cette formation politique qui a placé sa confiance en ma modeste personne pour participer à cet organe de transition. C’est le lieu pour moi d’exprimer toute ma reconnaissance à la Direction du parti et aux membres de la Coalition. Auprès des autorités, nous avons signé un engagement, celui de mériter la confiance placée en nous et de travailler pour le pays, sans aucune influence. J’ajouterai et j’insiste que nous allons faire un travail qui va défier le temps. Notre pays est sur un tournant de l’histoire. Et, Face à ces nombreux défis, nous devons pouvoir les remonter dans la paix, l’unité et la concorde. Je suis persuadé que le CNT, avec à sa tête Docteur Dansa Kourouma, saura mener à bien sa mission », a déclaré ce jeune Conseiller.

Interrogé sur le travail proprement dit qu’ils feront au CNT, monsieur Diallo estime qu’il y aura beaucoup plus que la Constitution et le Code électoral. « C’est un devoir pour nous de servir la nation. Par rapport aux textes à aborder, je pense qu’il y aura d’abord une première rencontre qui permettra de meubler le Bureau du CNT ; ensuite, l’établissement du Règlement intérieur, et enfin la mise en place des Commissions de travail. C’est après ce travail que le reste va suivre. Naturellement, nous sommes à l’écoute des populations pour pouvoir remonter, le moment venu, leurs préoccupations. Et celles qui nécessitent d’être formalisées en propositions de lois, ne tarderont pas, j’en suis persuadé. Quant au Gouvernement, je ne suis pas dans ses secrets ; mais, je sais qu’ils doivent avoir plusieurs textes à soumettre au CNT. Nous savons qu’en plus de ces textes dont le nombre et la nature restent à définir, figureront entre autres la Constitution et le Code électoral », a expliqué Mamadou Baïlo Diallo.

En attendant la cérémonie d’installation des nouveaux Conseillers, le Palais du peuple (qui abrite le siège de l’Assemblée nationale) est en train de faire sa grande toilette. Des travaux d’urgence ont été lancés la semaine passée en vue de créer un meilleur cadre de travail aux membres du CNT.

À suivre !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box