Libération des prisonniers : AOB et Jean Guilavogui sont sortis de la maison centrale de Conakry

Graciés dans la soirée d’hier (mercredi) par le chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya, le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (dit AOB) et Jean Guilavogui ont recouvré leur liberté ce jeudi, 03 février 2022. Ils viennent de sortir de la maison centrale de Coronthie où ils avaient été emprisonnés depuis 2011, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

C’est à 18 heures 40’ que le commandant AOB et Jean Guilavogui sont sortis de la maison centrale. Et, devant la presse qui était fortement mobilisée sur les lieux, l’officier militaire s’est confondu en remerciement. Il a aussi rassuré sur son « état de santé qui n’est ni bon, ni mauvais », après plus de 10 ans d’incarcération.

« Je remercie le président de la République, le chef des armées, le colonel Mamadi Doumbouya. Je remercie également son entourage, c’est-à-dire mes collègues militaires. Je remercie mes vaillants avocats qui n’ont cessé de mouiller le maillot pour ma libération. Je remercie aussi les médecins militaires et civils qui m’ont toujours assisté jusqu’à nos jours. Je remercie la presse privée, la presse nationale, particulièrement les communicants. Je remercie l’administration pénitentiaire, particulièrement les gardes pénitentiaires qui n’ont jamais cessé de nous respecter et de nous valoriser. Je remercie les personnes de bonne volonté, la population guinéenne, pour le soutien national. Je remercie tout le monde. Par rapport à mon état de santé,  comme on le dit militairement : négaposi. C’est-à-dire ni bon,  ni mauvais. Mais, la meilleure santé d’un homme,  c’est la santé mentale. Et, le bon Dieu m’a donné cette chance », a dit AOB à sa sortie de prison.

A noter que le commandant AOB et son coaccusé Jean Guilavogui avaient été accusés dans la fameuse affaire dite attaque du domicile privé de l’ancien président guinéen Alpha Condé, la nuit du 18 au 19 juillet 2011.

Nous y reviendrons !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box