Jean Paul Kotembedouno à Dansa Kourouma : « le CNT n’est pas une mosquée ou une église »

Jean Paul Kotembedouno

Le rappel à l’ordre qui lui a été adressé par Dr Dansa Kourouma ne semble pas entamer la détermination de Jean Paul Kotembedouno à se faire respecter au sein du CNT (Conseil national de la Transition). Dans un entretien qu’il a accordé à un journaliste de Guineematin.com, ce conseiller national est revenu sur l’accrochage qu’il a eu avec le président du parlement transitoire au cours de sa première session de travail, tenue hier, lundi 7 février 2022, à Conakry. Il insiste sur le fait que le président du CNT ne doit pas désigner les membres des commissions de travail sans tenir compte des compétences et de l’expérience de conseillers.

« Je considère que lorsqu’on évoque des critères, encore faut-il que vous démontrez sur quelle base vous choisissez. J’ai été choisi comme personne ressource, je sais pourquoi on m’a choisi, parce qu’il y a des mails qui m’ont été adressés pour me dire que je suis là pour un travail technique. Il y a 81 membres choisis sur des critères de compétence et de représentativité. Tout le monde a des compétences requises ici. Mais, j’insistais sur le plan formel sur l’idée qu’on ne peut pas considérer qu’on constitue des commissions sur les bases des compétences sans même connaître les CV des autres personnes. C’est une question de logique », a-t-il indiqué.

Parlant de la réaction de Dansa Kourouma, qui lui a demandé de ne plus protester contre ses décisions comme il l’a fait au cours de la plénière de ce lundi, ce juriste a rappelé que le CNT n’est pas un lieu de culte, mais un lieu de débats. « L’institution parlementaire, pour ma part, ce n’est pas une mosquée où une église, c’est une institution de débats. Et il ne me semble pas justement qu’élever le ton, dire ce que je pense ou insister sur ce que je pense, peut être de nature vexatoire. Je pense que beaucoup devront apprendre à encadrer les débats, et à ce titre, il faut trouver le subtil équilibre entre l’autorité et la liberté des conseillers pour défendre les intérêts », a dit Jean Paul Kotembedouno.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box