Cellou Dalein répond à Ousmane Gaoual : « Ce n’est pas l’éthique ou la morale qui règle les problèmes, c’est la loi »

A l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire de son parti ce samedi, 19 février 2022, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a répondu à Ousmane Gaoual Diallo, son ancien bras droit, devenu ministre de l’Habitat et porte parole du gouvernement, qui estime que l’achat des biens publics par les particuliers était une question « d’éthique et de morale ». L’ancien Premier ministre a martelé que ce n’est pas l’éthique ou la morale qui règle les problèmes, mais la loi, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour Cellou Dalein Diallo, « chacun peut avoir sa morale et son éthique », mais ne doit répondre que ceux qui ont violé la loi. Et, c’est de donner une mauvaise image à la Guinée de vouloir remettre en cause tous les décrets et les actes des anciens présidents de ce pays.

«Aujourd’hui, il y a une tendance à remettre en cause, les actes, les décrets des anciens présidents, Sékou Touré, Lansana Conté où les gouvernements des anciens régimes. Je ne veux pas parler de mon cas, parce que j’en ai suffisamment parlé dans quelle circonstance j’ai acquis la résidence de Dixinn. Mais, il y a des investisseurs qui sont venus obtenir des conventions avec l’État guinéen, ceux qui dirigeaient et c’étaient des élus. Ils ont investi leur argent, leur épargne, ils ont intégré des bâtiments, des usines, sur la base des documents légaux au regard de notre loi. Lorsque vous dites que vous confisquez les actifs de ces gens, ça va contribuer à abîmer l’image de notre pays.

Aujourd’hui, les pays se livrent à une concurrence pour attirer les investissements directs étrangers. Pour cela, il faut de la confiance. Mais, si chaque régime qui arrive remet en cause tous les contrats, toutes les conventions, qui avaient été signés par son prédécesseur, qu’est-ce qui va garantir que demain, un autre ne viendra pas remettre tout en cause ? Cette instabilité n’est pas de nature à encourager les investisseurs. Il faut qu’on respecte les procédures légales. Toute convention peut être révisée. S’il se trouve que la Guinée est lésée, on invite le partenaire pour dire qu’on va renégocier certaines parties. Mais, on ne peut pas saisir ses actifs, parce que c’est sa propriété privée au regard de la loi. Il avait l’autorisation, le bail amphibiotique pour construire un immeuble, il a investi son argent, c’est sa propriété privée. L’État de droit accorde une importance capitale au respect de la propriété privée. Ce n’est pas l’éthique ou la morale qui règle les problèmes, c’est la loi. Chacun peut avoir sa morale et son éthique ; mais, ce que la loi interdit, si vous le faites, et bien, vous avez transgressé, vous avez violé la loi et vous devez répondre », a expliqué le président de l’UFDG.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a invité les autorités de la Transition à faire preuve de plus de sérénité et d’arrêter de remettre en cause les décrets des anciens chefs d’État qui se sont succédé à la tête de la Guinée.

« Ils (Sékou Touré et Lansana Conté : ndlr) ont pris des décrets. On peut changer la loi ; mais, pour le faire, il faut une assemblée légitime et légale. Parce que c’est seule l’assemblée légitime et légale qui peut voter les lois qui s’imposent à tous les citoyens. En période d’exception, c’est généralement le consensus qui aide à passer cette période difficile », at-il martelé.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box