TPI de Kaloum : le parquet demande le renvoi des fins de la poursuite pour Ousmane et Fatou Gneloy

Les débats dans le dossier ministère public contre Ousmane Gneloy et sa sœur Fatou Gneloy, poursuivis pour « diffamation et injures publiques » au préjudice de la famille de Cellou Dalein Diallo, ont été clôturés ce lundi, 21 février 2022, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Et, le ministère public a requis le renvoi des prévenus des fins de la poursuite pour délits non constitués à leur encontre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La présente audience a commencé par la projection, à huis clos, des vidéos présentées par la partie civile pour asseoir la culpabilité des frères Gneloy dans cette affaire. Puis, les parties se sont livrées à l’épreuve fatidique des réquisitions et plaidoiries. Et, ce sont les conseils de la partie civile qui ont donné le ton. Me Salifou Béavogui, Me Alseny Aïssata Diallo et Me Thierno Souleymane Barry se sont relayés devant le tribunal pour demander la condamnation de Fatou Gneloy Diallo et Ousmane Gneloy Diallo « au paiement d’un franc symbolique » dans cette affaire.

Mais, ils n’ont pas été suivis dans leurs plaidoiries par le ministère public qui a estimé que  les propos jugés diffamatoires et injurieux n’ont nullement atteint à la dignité et à l’honneur de la famille de Cellou Dalein Diallo (représentée dans ce procès par Mme Kesso Diallo, Thierno Sadou Dalein Diallo, Yayé Laouratou Dalein Diallo et Fatoumata Binta Dalein Diallo). En conséquence, le procureur audiencier a requis le renvoi d’Ousmane Gneloy Diallo et de sa sœur Fatou Gneloy Diallo des fins de la poursuite « sur le fondement de l’article 544 du code de procédure pénale ».

Visiblement très satisfait des réquisitions du ministère public, Me Mohamed Bérété, avocat de la défense, a plaidé le renvoi pur et simple de ses clients des fins de la poursuite.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 28 février prochain.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box