Conakry : Le CNT adopte son texte de règlement intérieur aux « deux tiers de sa majorité »

Le Conseil National de la Transition a adopté dans la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi 25 février 2022, son texte de règlement intérieur. C’était à l’occasion d’une plénière extraordinaire tenue à huis clos à l’hémicycle du palais du peuple à Conakry. Et, c’est à l’issue d’une longue journée d’examinations et d’analyse que ce règlement intérieur a été adopté, aux environs de 2 heures, à la majorité des conseillers, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Au sortir de la salle du 28 septembre, le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, s’est prononcé sur le travail qui a été fait.

« Le règlement intérieur du conseil national de la transition a été validé. D’ailleurs, comme vous avez eu l’occasion de connaître pour le règlement intérieur des assemblées, il y a une particularité qui est la conformité du fonctionnement de l’institution à la charte de transition. Donc, les dispositions du règlement intérieur devraient être en adéquation avec la charte de la transition. Ensuite, c’est un texte qui réglemente le fonctionnement interne de l’organisation. Ses organes, les attributions du bureau, des attributions de la plénière et les attributions de la conférence de présidents, mais aussi le rappel de la procédure de soumission et d’adoption des lois en termes de projet et de proposition des lois. C’est aussi les mesures disciplinaires qui s’appliquent en la matière en ce qui concerne la police des plénières qui ont tous des règlements qui sont standards et qui sont liés au fonctionnement de tout organe législatif. Le principe, c’est d’assurer l’harmonie et garantir l’indépendance et l’impartialité des conseillers nationaux dans leurs fonctions de représentation nationale. Il y a eu beaucoup de sujets qui n’étaient pas des sujets consensuels ; mais, avec les arguments, ces sujets ont été soumis aux voix et adoptés. Et, le texte a été adopté avec la majorité des deux tiers. Pour moi, ce qui est fondamental est sous réserve de la prise en compte des recommandations des conseillers nationaux », a expliqué Dansa Kourouma.

Parlant de la mission de concertations des conseillers à l’intérieur du pays, le président du CNT a expliqué les rôles que vont jouer ces Conseillers au près de la population.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« Pour résumer cela, c’est une mission de visite de terrain et d’écoute de la population par rapport à leurs préoccupations en lien avec la fonction des conseillers nationaux. Alors, au fond du travail, on va faire au nom des représentants et au nom de tout le peuple de Guinée. Il n’y a pas eu de concertations à l’intérieur du pays avant la mise en place de l’organe de transition. Nous estimons que c’est important que les populations vivant à l’intérieur du pays, que les différents acteurs soient aussi rencontrés pour les écouter sur leurs préoccupations en rapport avec la bonne conduite de la transition. La mission va durer dix jours », a précisé Dr Dansa Kourouma.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box