Siguiri : un « faux militaire » arrêté en possession d’une arme à Kourémalé

Un homme se faisant passer pour un lieutenant de l’armée guinéenne a été arrêté lundi dernier, 1er mars 2022, à Siguiri. En provenance de Conakry, Aboubacar Biro Camara a été interpellé à Kourémalé, à la frontière entre la Guinée et le Mali, par des agents de la Brigade de recherches de Siguiri. Il possédait une tenue militaire et une arme de guerre, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Selon le lieutenant Sayon Oularé, Commandant de la Brigade de recherches de Siguiri, un détail important a attiré l’attention des agents postés à la frontière guinéenne. C’est le fait que le jeune homme voulait sortir du pays sans aucun document prouvant qu’il est en mission.

« Il se faisait passer pour un lieutenant du BATA. Il détenait un fusil appartenant à la garde présidentielle de l’ancien président, Alpha condé. Il a quitté Conakry pour se rendre à Bamako (Mali), mais il n’avait ni un ordre de mission, ni un autre document qui pouvait justifier son voyage. C’est ce qui a attiré l’attention de nos agents. Lorsqu’ils l’ont interrogé, il a fini par reconnaître qu’il n’est pas militaire. Il sera entendu sur PV et déféré en justice », a expliqué ce responsable de la gendarmerie.

Même s’il reconnaît avoir commis une faute, Aboubacar Biro Camara assure qu’il n’avait aucune mauvaise intention. Selon lui, il a pris la tenue militaire et l’arme de guerre tout simplement parce qu’il aime l’armée.

« C’est vrai, je ne suis pas un militaire, mais j’aime beaucoup l’armée et j’ai beaucoup d’amis qui sont des militaires. C’est pourquoi j’ai fait cela. J’ai pris cette tenue et l’arme que je possédais dans un colis qu’on a envoyé chez moi, à Coronthie, Conakry. Je n’avais aucune mauvaise intention, j’accompagnais juste une cousine à Bamako. Je demande aux autorités de me pardonner et de m’intégrer au sein de l’armée », a lancé le jeune homme.

Selon la Brigade de recherches de Siguiri, Aboubacar Biro Camara sera déféré en justice, où il devra s’expliquer en détail sur son acte.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box