Trafic de drogue entre la Sierra Léone et la Guinée : Conakry annonce la saisie de 935 Kg de chanvre indien (OCAD)

Cette importante quantité de chanvre indien a été saisie dans la journée du 23 février dernier au niveau du port de Boulbinet (dans la presqu’île de Kaloum) par l’Office Central Anti Drogue (OCAD). Et, hier (mardi), 1er mars 2022, le suspect qui était en possession de cette drogue a été présenté à la presse nationale par l’OCAD. Une présentation au cours de laquelle l’OCAD a expliqué les circonstances dans lesquelles la saisie de cette cargaison de chanvre indien en provenance de la Sierra Léone a été effectuée à Conakry, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon le lieutenant-colonel Fodé Bakary Cissé, Directeur général adjoint par intérim de l’OCAD, cette cargaison de chanvre indien est partie de la Sierra Léone le 10 février dernier à bord d’une pirogue. Mais, à son arrivée à Conakry, l’OCAD avait déjà mis un dispositif de filature au niveau du port de Boulbinet. Ce qui a permis de mettre mains sur cette quantité de chanvre indien et ses propriétaires.

« C’est le 10 février 2022 que j’ai reçu l’information qu’une pirogue contenant une grande quantité de chanvre indien en provenance de Sierra Léone serait en mer pour le port de Boulbinet. C’est ainsi que j’ai informé la cellule de Filature et de recherche pour monter un dispositif au niveau du débarcadère. Le 23 février, aux environs de 8 heures, le chef de cellule m’a informé que la pirogue est arrivée, qu’ils ont localisé là où ils ont déposé la quantité de drogue et que le propriétaire est localisé. C’est ainsi que j’ai fait remonter l’information à la hiérarchie qui m’a instruit de partir faire la saisie et l’interpellation. J’ai fait appel au Commandant de la Brigade Mobile et au chef des opérations pour se rendre sur les lieux. Arrivés sur le terrain, nous avons trouvé une grande quantité de grains de chanvre indien devant la concession. Ceci constituant déjà la flagrance, on n’a pas eu besoin de passer par le procureur pour demander un mandat. On a fait appel au concessionnaire ; et, à son tour, il s’est mis à notre disposition pour les faits. Dès qu’on a trouvé la quantité importante, comme le propriétaire est localisé, j’ai donné l’ordre de l’interpeller. Sous notre demande, il déclare être nommé Ousmane Bangoura. Interpellé sur la quantité saisie, la provenance et l’appartenance, il nous a déclaré que c’est à eux et que ça provient de la Sierra Léone. Immédiatement, j’ai demandé à l’équipe de l’embarquer pour se diriger à l’Office. Arrivés, nous avons pesé et nous avons trouvé une quantité de 935 kilogrammes de chanvre indien », a expliqué le lieutenant-colonel Fodé Bakary Cissé, tout en précisant que le suspect sera déféré au parquet de Mafanco et la recherche pour mettre mains sur ses complices va continuer.

Interrogé sur les faits mis à sa charge, le présumé trafiquant, Ousmane Bangoura, a laissé entendre qu’il ignorait le contenu du colis qui lui a été confié.

« Ceux qui ont envoyé le colis chez moi m’ont dit de le garder durant quelques jours et qu’ils allaient me payer à 10.000.000. Je ne savais pas quelle était la nature du bagage. Je ne savais pas que le bagage était dangereux. C’est la première fois que je tombe dans ces genres de situation », s’est-il défendu devant la presse.

Mohamed Gueasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box