Enquêtes sur les crimes commis sous Alpha Condé : à date, aucune plainte n’a été déposée à Labé

Amadou Oury Diallo, procureure près le tribunal de première instance de Labé

En exécution des instructions du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, le parquet de Labé a ouvert récemment une information judiciaire sur les crimes commis sous le règne du président Alpha Condé (2010-2021). Mais, quelques semaines plus tard, aucune plainte n’a encore été déposée au niveau du service qui mène les enquêtes, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la ville. C’est le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé, Amadou Oury Diallo, qui l’a annoncé ce samedi, 5 mars 2022.

« Conformément aux instructions du procureur général près de la Cour d’appel de Conakry, la Brigade de recherches de la gendarmerie de Labé a été saisie afin de procéder à ces enquêtes au sujet de ces faits, que ça soit appel à témoin ou dénonciation. Et je suis en contact permanent avec le commandant de la Brigade de recherches de Labé, qui me rend compte de l’évolution des actes qui sont en train d’être posés par rapport aux instructions du parquet de Labé, et conformément aux instructions du procureur général.

Pour le moment, la procédure ne concerne pas une personne nommément désignée, c’est contre X. C’est lorsque les victimes porteront plainte, qu’on pourra déterminer qui est concerné dans cette procédure ou qui est susceptible d’être concerné par rapport à ces enquêtes. Mais, pour le moment, le parquet n’a pas reçu de plainte d’un individu ou d’un groupe d’individus par rapport à cela », a-t-il indiqué, avant de réitérer son appel à tous les citoyens qui se sentent victimes d’un crime, de déposer plainte.

« Toute personne qui se sent directement ou indirectement victime de ces faits, peut valablement saisir le parquet ou bien l’unité d’enquête conduite par la Brigade de recherches de la gendarmerie de Labé, porter plainte ou se constituer partie civile. Maintenant, si au terme des enquêtes, des personnes sont interpellées, des preuves établies, déférées devant les juridictions compétentes, elles seront jugées conformément à la loi, et en fonction de la nature des infractions. Et la peine qui s’y rattache leur sera forcément et naturellement appliquée, conformément à la loi », a dit Amadou Oury Diallo, procureur de la République près le TPI de Labé.

Au sein de l’opinion publique, les poursuites engagées par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) contre plusieurs anciens hauts commis de l’Etat et l’opération de récupération des domaines de l’Etat menée par le CNRD ont fait oublier les enquêtes ouvertes sur les crimes commis sous Alpha Condé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box