Rencontre CNT-citoyens à Kankan : « c’est un interrogatoire et non une concertation », dénonce le conseiller communal Dogbo Guilavogui

Antoine Dogbo Guilavogui, conseiller communal de Kankan

Des conseillers nationaux de la Transition sont arrivés hier, vendredi 4 mars 2022, dans la préfecture de Kankan où ils ont entamé des concertations avec les autorités locales et toutes les couches sociales. Mais, au cours de cette rencontre qui a eu lieu à la maison des jeunes en présence de plusieurs citoyens de la cité de Nabaya, Antoine Dogbo Guilavogui, conseiller communal et secrétaire fédéral de l’UFDG à Kankan a dénoncé la manière dont ces concertations sont en train de se dérouler. Il assure que cette rencontre est un pur « interrogatoire », rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est avec une série de questions-réponses que ces conseillers nationaux (au nombre de 5) ont ouvert le cadre de concertations et d’échanges avec les administrateurs de Kankan. Une stratégie que certains participants ont déplorée ; et, en guise de protestation, ils ont préféré sortir de la salle. C’est le cas Antoine Dogbo Guilavogui, conseiller communal à la maire de Kankan, qui dénonce « un interrogatoire » qui empêche les gens d’exprimer librement leurs pensées.

« On a pensé que chacun devait s’exprimer librement, mais on a vu que c’est question réponse, que tu l’accepte oui ou non tu dois répondre. Moi je ne peux pas accepter cela, il faut que je me défoule, il faut que je dise réellement ce qu’il faut pour que ce pays avance. Mais, quand on me pose des questions du genre : qu’est-ce que tu penses de la réconciliation ? Ce n’est pas la bonne manière. On devait nous laisser parler librement au lieu de faire des séries de questions et soumettre les gens à la contrainte. C’est un interrogatoire et non une concertation, parce qu’ils ont toutes les questions déjà. On avait d’autres propositions à faire, mais on ne nous a pas donné le temps. Dès que tu finis de répondre à leurs questionnaires, on te retire le micro ; et, les intervenants sont sélectionnés aussi. Nous devrions passer à des débats fructueux qui pouvaient apporter un plus au développement de ce pays, mais on ne nous a pas mis dans ce cadre », a dénoncé Antoine Dogbo Guilavogui.

A noter que ces concertations vont se poursuivre ce samedi avec les acteurs des partis politiques, de la société civile, les personnes vivant avec handicap, les étudiants et les médias (entre autres).

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box