Achat de parcelles en Guinée : Mariama Barry poursuivie en justice par son oncle pour un détournement de 70 millions

image d'archive

En audience correctionnelle jeudi dernier, 03 mars 2022, le parquet du tribunal de première instance de Mafanco a requis 3 ans d’emprisonnement contre Mariama Barry. Cette prévenue est poursuivie pour abus de confiance portant sur une somme de 70 millions de francs guinéens au préjudice de son oncle qui lui aurait envoyé cet argent pour lui acheter un terrain. Et, elle est en prison à la maison centrale de Conakry depuis le 1er février dernier, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon l’accusation, Mariama Barry est poursuivie pour avoir détourné les 6 000 euros (70 millions GNF au moment des faits) que son oncle qui vit à l’extérieur lui a envoyés pour l’achat d’un terrain. Cet argent lui a été envoyé par transfert, mais elle l’a détourné et abusé de la confiance de son oncle. D’ailleurs, la prévenue ne nie pas avoir reçu de l’argent de la part de son oncle. Mais, elle réfute le montant annoncé à la barre par la partie civile. « Je n’ai reçu que 26 millions de francs guinéens. J’ai pris en dette six (6) autres millions pour acheter le terrain », a déclaré Mariama Barry à la barre.

Seulement, pour le ministère public, cette déposition de Mariama Barry contredit ses précédentes déclarations à la barre. Et, cela est une preuve de sa culpabilité dans cette affaire.

« Sur les 70 millions de francs guinéens que son oncle a déclaré, elle ne reconnaît que 26 millions. Mais, sur ces 26 millions, elle a donné des explications confuses, parce qu’elle s’est contredite dedans. Elle a déclaré ici avoir acheté 2 parcelles qui ont coûté chacune 6 millions de francs. Donc, les 2 ont coûté 12 millions. Mais, en même temps, elle a déclaré avoir pris en dette 6 millions de francs pour compléter l’argent de son oncle et acheter les 2 parcelles. Où est le reste des 26 millions, puisque c’est ce qu’elle reconnaît avoir reçu avec son oncle ? Aujourd’hui, son oncle n’a ni parcelles, ni argent. Là où elle est comme ça, elle n’est pas en mesure de payer même ces 26 millions, à plus forte raison les 70 millions. Et, les 70 millions ont été effectivement remis à madame Mariama Barry, les pièces en font foi. Depuis qu’elle est placée sous mandat, ça fait un peu plus d’un an. Aucun membre de sa famille n’est venu ici pour dire quoi que ce soit, à plus forte raison prendre un engagement. Dans cette affaire, en âme et conscience, je vais requérir qu’il vous plaise de retenir madame Mariama Barry dans les liens des infractions d’abus de confiance. Et, pour la répression, vous allez la condamner à 3 ans de prison ferme », a requis le ministère public.

Finalement, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 17 mars prochain.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box