Conakry : les magistrats élisent leurs représentants au Conseil supérieur de la magistrature

On connaît maintenant les six personnes qui vont représenter les magistrats au Conseil supérieur de la magistrature. Ils ont été élus par leurs pairs au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue hier, mercredi 9 mars 2022, à la Cour d’appel de Conakry. Et c’est Mamadou Dian Bora Diallo, avocat général à la Cour d’appel de Conakry, qui est arrivé en tête des votes, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Ils étaient au total 11 candidats pour représenter les magistrats au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Selon Abdoulaye Conté, le premier président de la Cour d’appel, qui a supervisé l’élection, sur 276 électeurs, 188 magistrats ont voté, soit un taux de participation 68,11%. A l’issue du dépouillement, il y a eu 186 suffrages valablement exprimés et deux bulletins nuls.

Arrivé en tête des votes avec 147 voix, Mamadou Dian Bora Diallo, avocat général à la Cour d’appel de Conakry, devient le premier membre du CSM. Il est suivi respectivement de Joséphine Loly Tinkiano (136 voix), Mohamed Kaba (123 voix), Lazar Mamady Bauret (127 voix), Mohamed Lamine Diallo (100 voix), Elhadj Mamoudou Camara (98 voix).

Ces six magistrats sont élus pour un mandat de six ans, non renouvelable, au sein du Conseil supérieur de la magistrature. Après la publication des résultats du vote, Mamadou Dian Bora Diallo a remercié ses collègues, tout en promettant de travailler avec les autres élus à faire du CSM, un organe au service exclusif des magistrats.

Mamadou Dian Bora Diallo, avocat général à la Cour d’appel de Conakry

« Je remercie mes collègues magistrats qui m’ont élu comme premier parmi les six membres. Je profite de l’occasion pour réitérer l’engagement que j’ai déjà pris ainsi que celui des autres membres élus à faire du CSM, un organe au service exclusif des magistrats. Ça comporte le plan de carrière, ça comporte toutes les autres activités qui font que le CSM soit l’organe moteur du fonctionnement normal de la carrière des magistrats (…).

L’une des priorités, il faudrait que les situations fâcheuses qui sont arrivées dans le passé ne puissent plus continuer. Par exemple, les cas d’omissions de magistrats, le non-respect de la carrière », a dit l’avocat général à la Cour d’appel de Conakry.

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) est composé de 17 membres, dont 4 membres de droit et 13 élus par leurs pairs. Il est présidé par le président de la République, qui a pour vice-président, le ministre de la justice. C’est cet organe qui régule le fonctionnement du secteur judiciaire et sanctionne tout magistrat qui faillit dans l’exercice de ses fonctions.

 Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

 Tel: 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box