Mutinerie au camp Alpha Yaya de Conakry : 9 accusés condamnés, plusieurs autres acquittés à Kankan

En audiences foraines à Kankan, le tribunal militaire de Conakry a rendu hier, jeudi 10 mars 2022, sa décision dans l’affaire de la mutinerie survenue en janvier 2019, au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry. La juridiction a condamné neuf accusés à des peines allant de 3 à 8 ans de réclusion criminelle et acquitté les plusieurs autres, dont la culpabilité n’a pas été établie, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Trois ans après les faits, les 21 accusés de l’attaque de l’armurerie du camp Alpha Yaya Diallo de Conakry ont été fixés sur leur sort. Poursuivis pour des faits de vol aggravé d’armes et de munitions, révolte, désertion, complot et rébellion, 9 d’entre eux ont été condamnés par le tribunal criminel militaire. Ce sont : le sous-lieutenant Alsény et l’adjudant-chef Issiaga Diallo, condamnés à 8 ans de réclusion criminelle, le sous-lieutenant Tawel Camara, condamné à 5 ans de réclusion criminelle, Mohamed Diaby et Alphonse Kourouma, condamnés à 4 ans de réclusion criminelle. De leur côté, le commandant Billy Nankouma Cissé et Ibrahima Sory Sylla ont été condamnés au temps mis en prison, soit 3 ans pour chacun. Deux autres militaires, en fuite depuis leur évasion de la Maison d’arrêt de Kindia, ont été condamnés à 8 ans par contumace.

Par contre, le sous-lieutenant Alexandre Dicko, Kabala Bilivogui, l’adjudant-chef Cé Vieux Mamy, le capitaine Kaba Traoré, le sergent-chef Aboubacar Camara, le lieutenant Aboubacar Camara et Jacques Mamy, ont été acquittés, faute de preuves permettant d’établir leur culpabilité. Ce qui réjouit Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense.

Me Salifou Béavogui, avocat de la défense

« Sur 21 personnes, dont 2 sont en fuite, 14 seront libérés, à savoir : les 12 qui ont eu le non-lieu et les 2 qui ont été condamnés au temps mis en prison. C’est déjà une victoire pour nous. Il faut se réjouir et remercier le tribunal militaire, parce que sur 21 personnes, si 14 recouvrent leur liberté après 3 ans de détention, je pense que c’est une très bonne décision. Maintenant, nous allons relever appel pour ceux qui ont été condamnés », a annoncé l’avocat.

A rappeler que la mutinerie dont il est question a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 janvier 2019, lorsque des militaires ont attaqué l’armurerie du camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, emportant plusieurs armes de guerre. Selon le ministère public, les mutins voulaient renverser le régime de l’ancien président guinéen, Alpha Condé. Une version rejetée par les intéressés, qui assurent avoir agi dans le seul but de réclamer un meilleur traitement. Après leur arrestation, les mutins ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry, avant d’être transférés à la prison de Kindia. Après l’évasion de deux d’entre eux, les autres ont été transférés encore à la prison de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box