Mohamed Lamine Baldé : le Trésorier idéal pour la chambre de commerce de Guinée

Mohamed Lamine Baldé, Trésorier de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée

Diplômé de l’école des hautes études commerciales de l’université de Lausanne (Suisse), Mohamed Lamine Baldé est un as de l’entreprenariat et un fin connaisseur du commerce mondial. Il a su faire de son diplôme d’économie un puissant instrument d’épanouissement personnel qui lui a valu la confiance d’importants groupes industriels de renommée internationale. Il a fait ses premiers pas au ‘’service de conférence’’ au palais des Nations Unies à Genève en 1988. Et, il ambitionne aujourd’hui d’être le Trésorier de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée.

Sauf changement de dernières minutes, l’assemblée générale de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat aura lieu demain, jeudi 17 mars 2022, à Conakry. Au cours de cette assemblée à laquelle au moins 128 délégués titulaires prendront part, il sera question d’élire un nouveau bureau exécutif pour diriger la chambre de commerce. Et, pour ce bureau, Mohamed Lamine Baldé est candidat au poste de Trésorier. Ainsi, ce natif de Fatako (dans la préfecture de Tougué) compte désormais mettre son expérience professionnelle, son intégrité et son savoir-faire au service de cette chambre partenaire de l’Etat pour l’amélioration du monde des affaires et le développement du commerce, de l’industrie et de l’artisanat en Guinée.

Mohamed Lamine Baldé, le Trésorier de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée

Elire Mohamed Lamine Baldé au poste de Trésorier, c’est miser sur plus de 30 ans d’expérience et sur un homme d’une probité morale irréprochable. Mohamed Lamine Baldé est un modèle de confiance, d’engagement, de dynamisme et de réussite. Et, son parcours en dit long sur son dévouement et son sens élevé du travail. Car, depuis la fin de ses études supérieures (en 1987), il travaille sans relâche ; et, cela lui a permis d’imprimer sa marque dans son domaine.

Il a d’abord enchaîné des stages de formation au service de conférence au palais des Nations Unies à Genève (en 1988) et avec le Groupe AYA intérim à Lausanne (en 1989). Puis, de 1989 à 1993, il a été employé chez André et Compagnie à Lausanne au sein du département Afrique de l’Ouest et du Nord du 4ème Groupe alimentaire mondial où il était chargé de la recherche des marchés, de l’importation et de l’exportation des denrées alimentaires.

De 1993 à nos jours, Mohamed Lamine Baldé a fondé ‘’LISRO International’’, une société opérant avec British American Tobacco (le numéro 2 mondial du tabac) dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest. Il est aussi fondateur de ‘’AYILA International’’ qui travaille avec ‘’Japan Tobacco International (3ème Groupe mondial de tabac)’’ au Mali, au Libéria, en Sierra Léone, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire. Mohamed Lamine Baldé est également actionnaire à Santa Fatako (un des plus grands centres commerciaux de Guinée) et il est, depuis 2018, le directeur général de LIGUE SA.

Elire Mohamed Lamine Baldé Trésorier de la chambre de commerce, c’est faire le choix de l’excellence et de la confiance dans la gestion des finances de cette importante entité au service du développement.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box