Patronat guinéen : qui veut saboter l’élan du Colonel Mamadi Doumbouya ?

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition

Cette question revient de plus en plus dans les discussions en milieu économique. Au moment où le président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya se bat comme un beau diable pour tenter de réduire le train de vie de l’Etat et explore toutes les issues possibles pour alléger le panier de la ménagère, des mauvais esprits, habitués au clanisme, à la division et l’avarie tentent de remettre en cause l’unité patronale guinéenne, obtenue de haute lutte et grâce à la volonté remarquable du Chef de l’Etat et à l’engagement patriotique de ses différentes composantes.

Tenez ! Mardi dernier, 15 mars 2022, devant les représentants du Conseil national de la transition (CNT), le patron des patrons Guinéens, Ansoumane Kaba, dit Kaba Guiter, a publiquement annoncé l’unification des structures patronales du pays, conformément à la demande du président de la Transition.

« Dès la première rencontre avec le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, qui a exprimé le désir de voir l’unification du patronat, nous avons décidé, sans plus attendre, de nous mettre ensemble. Le Conseil national du patronat de Guinée (CNP-G), la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG) et le patronat de Guinée (PAG) se sont mis ensemble pour former une seule et même structure patronale dont le nom sera dévoilé au public très bientôt. Notre ambition aujourd’hui est de mettre en place un patronat fort et capable de représenter le secteur privé guinéen », avait-il dit devant les deux autres dirigeants qui assurent respectivement les fonctions de Vice-président à l’international, Kerfalla Person Camara et de vice-président chargé de la communication, Ismaël Kéïta.

Les acteurs du secteur privé aidés du gouvernement à travers le département du Commerce, de l’industrie et des PME n’ont-ils pas réussi à élire les membres du bureau de la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat ? N’est-ce pas une structure qui a eu du mal à exister depuis plusieurs décennies, à cause du comportement inexplicable de certains Guinéens qui ne pensent qu’à eux et à eux seulement ?

Que des esprits rétrogrades trouvent insidieusement l’occasion de semer la confusion dans la tête de l’opinion en parlant de représentant d’un patronat en Europe et on ne sait d’où encore, cela est tout simplement une insulte à l’élan d’unité et d’engagement voulu par les autorités du pays et imprimé par les dirigeants du patronat unifié, dont le seul but est, non pas se faire un nom ou de la fortune sur le dos du pauvre guinéen, mais de contribuer plutôt à améliorer les conditions de vie des populations.

Espérons que cette tentative de remettre en cause l’unité patronale guinéenne, obtenue de haute lutte et grands sacrifices, n’est qu’une simple erreur de la part de ses auteurs. Le cas échéant, en cas d’échec de cette culture d’unité patronale, ces derniers seront tenus pour seuls responsables devant l’histoire. Et des conséquences, puisqu’il y en aura, ils seront les seuls à les porter. En attendant, les promoteurs de la division doivent savoir que le CNP-G, la CPEG et le PAG forment un seul et même patronat, prêt à conjuguer les efforts, à regarder dans la même direction et à travailler ensemble pour le bien du pays.

À suivre !

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box