Jugé pour abus de confiance, Thierno Ousmane risque un an et le paiement de 700 millions

Détenu depuis près d’un mois à la maison centrale de Conakry, Thierno Ousmane Diallo a comparu au tribunal de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma mercredi dernier, 17 mars 2022. Il est jugé pour « abus de confiance et abus de biens de sociaux » portant sur la somme de 701 millions 036 mille francs guinéens au préjudice de Mamadou Tirmiziou Diallo. Le procureur a requis un an d’emprisonnement contre le prévenu, a appris un reporter que Guineematin.coma dépêché sur place

Thierno Ousmane Diallo, commerçant de profession, est en relation d’affaires avec Mamadou Tirmiziou Diallo. Les deux hommes auraient travaillé ensemble pendant une année sans problèmes.

L’année suivante, Thierno Ousmane Diallo est allé voir son partenaire pour lui proposer un marché consistant à importer des téléphones qui devaient transiter par le Sénégal pour arriver en Guinée. C’est ainsi qu’il serait parvenu à convaincre Mamadou Tirmiziou Diallo d’investir dans cette affaire la somme de 60 mille dollars américains. Une somme qui allait rapporter plus de 100 millions de francs guinéens de bénéfice au bout d’un an.

C’est ainsi que Thierno Ousmane Diallo a rédigé un contrat qui courait de février 2020 à février 2021. A l’issue de cette échéance, il a fait un premier calcul qui a donné 101 millions GNF à chacune des parties, apprend-on.

À la barre, Thierno Ousmane Diallo a reconnu avoir reçu la somme de 60 000 dollars US des mains du plaignant. Mais il a expliqué avoir subi des pertes suite à la fermeture de la frontière entre la Guinée et le Sénégal à cause du Covid19, ce qui a bloqué le camion qui transportait la marchandise pour Conakry.

Également appelé à la barre, Mamadou Tirmiziou Diallo dit n’avoir pas été informé par son associé d’une quelconque perte durant l’année-là. « Durant tout le temps qu’on a travaillé ensemble, il ne m’a pas signifié qu’il y a eu pertes. Mais, il m’a plutôt dit qu’il y a eu des intérêts de 125 millions GNF. Puisqu’on avait un contrat d’un an, alors j’attendais que l’année finisse pour réclamer mon argent. Cela fait plus de 6 mois que je lui demande mon argent sans l’avoir », a-t-il rétorque.

Dans sa plaidoirie, l’avocat de la partie civile a rappelé que le prévenu n’a pas nié les faits et qu’il avait même demandé deux mois de doléance pour rembourser l’argent. « L’année s’est écoulée, il lui revenait de payer les 60 000 dollars, comme principal, et les 101 036 250 francs guinéens comme intérêt, c’est ce qui n’a pas été fait. M. Tirmiziou vient lui réclamer deux mois après l’échéance, il lui dit, donne-moi encore deux mois, je vais te payer ; sans l’informer qu’il y a des pertes. On lui accorde deux mois. Ce temps passé, mon client revient à nouveau. Il lui demande encore deux mois, mais pour la garantie, il donne à M. Tirmiziou un document d’une maison qui n’est même pas en son nom. C’est ainsi qu’on est allé jusqu’à 6 mois », a expliqué l’avocat. Ensuite, il a plaidé le paiement à titre principal la somme de 701 millions 036 mille 250 GNF et 100 millions GNF de dommages et intérêts.

Pour sa part, le procureur Moustapha Mariama Diallo a demandé la condamnation de Thierno Ousmane Diallo à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 millions GNF. Il a demandé au juge de tirer toutes les conséquences en ramenant les montants dommages et intérêts à des proportions raisonnables.

De son côté l’avocat de la défense estime qu’il n’y a eu aucun détournement. Mais, il argue que la fermeture des frontières à cause du Covid-19 à un moment donné est la raison des ennuis de son client. En outre, il soutient que les deux parties sont liées par un partenariat commercial. Conséquences ? Ce tribunal n’est pas le mieux indiqué pour cette affaire. « Nous demandons à votre tribunal de se déclarer incompétent dans cette affaire, de renvoyer M. le procureur à mieux se pourvoir », a-t-il dit.

Le juge Amadou Sy a renvoyé l’affaire à quinzaine pour le délibéré.

Mamadou Yaya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box