Tribunal de Dixinn : l’expert comptable, la gestionnaire et les 184 mille euros

Un expert comptable à la retraite, du nom de Soriba Camara, qui a longtemps séjourné en France, réclame plus de 180 mille Euros à dame Adama Sylla, présentée comme gestionnaire comptable. Les débats dans cette affaire d’abus de confiance ont débuté dans la journée d’hier, lundi 21 mars 2022, au tribunal de première instance de Dixinn.

Devant le juge audiencier Ousmane Simakan, la prévenue Adama Sylla a plaidé non coupable des faits mis à sa charge tandis que le plaignant réclame un montant de 184 mille euros et 3 véhicules à la jeune dame.

A la barre, le septuagénaire Soriba Camara est revenu sur la genèse de l’affaire. « Je ne connaissais pas cette dame. Je l’ai connue par l’intermédiaire de sa sœur qui est en France. Lorsqu’on s’est rencontré en France, elle m’a dit qu’elle est responsable des opérations de NSIA Banque et Assurances. Il y a eu des relations personnelles entre nous. A chaque fois, je lui envoyais de l’argent pour son entretien personnel. Elle m’a proposé d’ouvrir un compte bancaire où je dois placer mon argent. On l’a fait. J’ai envoyé deux fois 15 000 euros.  Elle m’a présenté un certain Maka Cissoko où j’ai transféré successivement d’importantes sommes de 100 euros, 400 euros, 500 euros pour placer dans le compte. Ces montants se sont accumulés jusqu’à 184 mille euros. J’ai lui ai envoyée aussi 3 véhicules. A chaque fois que je lui demande le solde du compte, elle s’enflamme en me demandant si je ne lui faisais pas confiance. Et aujourd’hui, je ne suis ni en possession de mon argent ni des 3 véhicules », a-t-il expliqué.

Des déclarations balayées d’un revers de main par la prévenue qui plaide non coupable des faits mis à sa charge. Adama Sylla, qui comparait libre, a laissé entendre qu’elle était la fiancée de Soriba Camara avant d’ajouter que tous les montants que ce dernier lui envoyait par mois étaient destinés à son entretien personnel. Elle précise que le plus grand montant reçu de Soriba Camara est de 8 000 euros. Toutefois, elle nie avoir reçu un véhicule des mains de Soriba Camara.

« C’était mon fiancé. On a vécu ensemble pendant 8 ans. Il m’a entretenu tout ce moment. Il envoyait ma dépense par mois parfois 400 ou 500 euros. Mais, il ne m’a pas envoyé de l’argent pour faire un projet quelconque. Le plus grand montant que Soriba Camara m’a envoyé est de 8 000 euros. Il ne m’a jamais envoyé plus que ça. Il ne m’a pas envoyé un véhicule. Mais, lors de mon dernier voyage en 2019 en France, j’ai dit que je ne veux pas de lui s’il ne revient pas en Guinée. Parce que ses problèmes étaient devenus trop en France. Il était souvent en prison. Un de ses amis m’a dit qu’il est dans des faux problèmes, qu’il arnaque les gens. C’est pour cela qu’il était toujours en prison. Donc, comme j’ai demandé de rompre nos relations, il est renté de la France pour porter plainte contre moi chez le Colonel Tiegboro. Il a dit que je lui dois des véhicules, des valises et un montant de 50 mille euros. Et finalement, il a porté plainte en disant que je lui dois 184 mille euros et des véhicules », a dit la dame.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 28 mars prochain pour la suite des débats.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box