Haut commandement de la gendarmerie : « l’accès a été refusé à l’avocat d’Ibrahima Kalil Kaba »

Dr Ibrahim Kalil Kaba et Mamadi Condé au sortir de la passation de service au ministères des Affaires Etrangères (image d'archive)

Détenu depuis avant-hier nuit au Haut commandement de la gendarmerie nationale, Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre guinéen des Affaires étrangères, est toujours sevré de son avocat. Et, tout porte à croire qu’il ne verra pas son conseil de si tôt. Car, ce mercredi, 23 mars 2022, son avocat, Me Lanciné Sylla, s’est rendu au Haut commandement de la gendarmerie pour tenter de le voir. Malheureusement, l’accès lui a été refusé par les gendarmes.

Selon une source proche de l’ancien ministre des Affaires étrangères et qui a contacté Guineematin.com, Ibrahima Kalil Kaba est en train de subir un interrogatoire très musclé dans les locaux du Haut commandement de la gendarmerie nationale. Apparemment, la gendarmerie tient à lui extorquer des aveux sur la fuite du très caustique audio d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen qui a été renversé par le coup d’État du colonel Mamadi Doumbouya). Un élément sonore qui a créé, le weekend dernier, une tempête de réactions d’indignation et d’inquiétude au sein de l’opinion publique guinéenne. Et, pour y arriver, son avocat est tenu à bonne distance pour éviter de papoter sur le Droit avec lui. D’ailleurs, la gendarmerie vient de refuser à Me Lanciné Sylla l’accès à son client, le très populaire Ibrahima Kalil Kaba.

Dr Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères

« On était ensemble ici (au Haut Commandement de la gendarmerie) ; mais, Me Lanciné Sylla vient juste de quitter. On lui a refusé l’accès à son client, Dr Ibrahima Kalil Kaba. Donc, il doit saisir le barreau de la situation et il y a une procédure à suivre. Sinon, on était tout ce temps ici, mais l’accès lui a été refusé », a confié un proche de l’ex ministre des Affaires étrangères.

A en croire la même source qui a requis l’anonymat, une équipe de journalistes de la RTG (la télévision nationale) était hier (mardi) au Haut commandement de la gendarmerie pour filmer Ibrahima Kalil Kaba en train de faire des aveux.

« Ils (des journalistes de la RTG) étaient venus pour les filmer lors de l’interrogatoire. Je ne sais pas l’usage qu’ils (la gendarmerie) comptent en faire. Mais, si ce n’est pas pour diffuser, je ne vois pas la raison de filmer. Et, d’ailleurs, pourquoi filmer ? Ce n’est pas Pablo Escobar qu’on vient d’arrêter là. On a vu les journalistes dehors ici ; mais, il nous a été rapporté qu’ils ont filmé Ibrahima Kalil Kaba en train de faire des aveux », a dit notre source.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box