Béa Diallo : « l’organisation de la CAN 2025 est une priorité du Colonel Mamadi Doumbouya »

Alors que le doute persiste quant à la capacité de la Guinée d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, le ministre de la jeunesse et des sports tente de rassurer. A l’issue de la première rencontre des membres du COCAN (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025) tenue hier, mercredi 23 mars 2022, Lansana Béa Diallo a fait savoir que cette question est une priorité du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Une raison suffisante, selon lui, d’être optimiste, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Quelques jours après leur nomination par le président de la transition, les 35 nouveaux membres du COCAN 2025 ont tenu leur première réunion de travail ce mercredi 23 mars à Conakry. Ils ont échangé notamment autour des activités déjà réalisées et de tout ce qui reste à faire pour permettre à la Guinée d’abriter pour la première fois la plus prestigieuse compétition de football du continent africain. Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, en a profité pour réitérer la volonté des autorités guinéennes de faire de ce rêve une réalité.

Lansana Béa Diallo, Ministre de la jeunesse et des sports

« C’était la première réunion avec les nouveaux membres du comité de pilotage qui ont été nommés par le président de la République très récemment. Et donc, c’est une première rencontre pour leur expliquer un peu l’état d’avancement dans lequel on est aujourd’hui et puis faire connaissance des uns et des autres, avec comme objectif évidemment, de fixer ce grand challenge qui est d’aller chercher cette possibilité d’organiser cette CAN 2025. Moi, je suis optimiste.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de pessimisme, parce que c’est vrai que la procédure dans laquelle on était est un peu compliquée. Mais, aujourd’hui, le gouvernement a dit que c’est une priorité. Donc, à partir du moment où le président de la République en a fait une priorité, que son capitaine, Mohamed Béavogui, a dit aussi que c’est une priorité, évidemment, il a nous donné à nous aujourd’hui la dynamique pour qu’on puisse aller de l’avant.

Vous devez savoir aussi que le premier vice-président (du COCAN), c’est le ministre du budget. Donc, ça veut dire que c’est vraiment une priorité. Au niveau des entreprises, il y a le deuxième vice-président qui est KPC et la troisième vice-présidente est Mme Sy. Ça veut dire qu’on a vraiment mis tous les acteurs concernés pour pouvoir avancer et donner une ligne de plus pour voir atteindre cet objectif », a laissé entendre l’ancien boxeur.

Pour organiser une compétition comme la Coupe d’Afrique des Nations, il faut évidemment beaucoup d’argent. Mais, selon le ministre du budget et vice-président du COCAN, avec la volonté politique qui est réelle, le gouvernement guinéen pourra trouver les fonds nécessaires pour pouvoir financer les activités à réaliser.

Moussa Cissé, ministre du Budget

« Les dépenses, c’est une programmation. Le président a fixé le cap pour l’organisation de la CAN 2025 en Guinée. Et nous, en termes de prévision, nous prendrons toutes les dispositions pour assurer le financement de cette CAN. La refondation de l’Etat, c’est cela aussi. C’est la responsabilité. C’est que les Guinéens, ensemble, puissent chacun croire à l’organisation de cette coupe d’Afrique qui va être bénéfique. Il ne faut pas seulement voir le sport derrière, mais aussi, ça va créer des emplois pour la jeunesse. Ça va développer le tourisme. Ça fera de la Guinée un point en Afrique de l’ouest où tout le monde pourra venir se recueillir », a dit le ministre Moussa Cissé.

De son côté, Kerfalla Person Camara (KPC), riche homme d’affaires, également vice-président du COCAN 2025, s’est montré très optimiste et rassurant quant à la tenue de cette compétition en Guinée.

Kerfala Camara, alias KPC, 3ème vice-président du COCAN

« Je voudrais vous rassurer que la volonté politique étant là, la CAN 2025 en Guinée devient de plus en plus une réalité. C’est bien faisable, le pessimisme doit cesser d’exister chez les Guinéens. Il faut que nous soyons tous optimistes que cet événement aura lieu en Guinée. J’ai décidé de construire des hôtels 3 étoiles dans les 7 régions administratives de la Guinée, en commençant par Labé. Le projet se poursuit encore, ça viendra en diminution des problèmes, des charges du COCAN. Ce projet aura bel et bien lieu. Tout ce qui peut permettre que la CAN ait lieu en 2025, c’est que M. KPC du secteur privé se trouve dans le COCAN », a dit le puissant homme d’affaires guinéen.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box