Développement communautaire : les ressortissants de Linsan (Kindia) se dotent d’un nouveau bureau

Elu récemment, Le nouveau bureau exécutif de la Nouvelle Génération pour le Développement de Linsan (NOGEDEL) a été installé dans la journée du dimanche, 27 mars 2022, à Conakry. Composé de 7 membres, ce nouveau bureau va s’atteler au développement socio-économique de la localité de Linsan, relevant de la préfecture Kindia, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le 6 février dernier, les fils et filles de la localité de Linsan, réunis dans la structure dénommée Nouvelle Génération pour le Développement de Linsan (NOGEDEL), ont élu les nouveaux membres de leur bureau pour un mandat de 4 ans. Ce nouveau bureau a été installé à l’Université Koffi Annan en présence du maire de la commune de Ratoma et de Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse du président de l’UFDG.

Boubacar Linsa Sow, président sortant de la NOGEDEL

Prenant la parole, Boubacar Linsan Sow, président sortant, est revenu sur les activités réalisées au cours de sa mandature. « Après 4 années d’exercice à la tête de NOGEDEL, je suis très heureux de céder la présidence à monsieur Alpha Oumar Prési Bah suite à une élection juste et transparente de tous les membres de notre association. Durant mon exercice, mon équipe a réussi à réaliser entre autres : un projet dénommé une semaine à Linsan. Pendant une semaine, nous avons réussi à réaliser plusieurs activités. Une journée d’assainissement de la ville de Linsan, une journée de reboisement de différents endroits, notamment à la sous-préfecture de Linsan, au centre de santé, à l’école primaire et au collège de Linsan. Pendant les premières heures de la COVID-19, NOGEDEL a fourni des kits sanitaires aux autorités locales afin de lutter efficacement contre le virus. Nous avons également mené plusieurs autres actions humanitaires en faveur de la population de Linsan notamment, l’assistance des personnes victimes d’incendie à Linsan Centre… ».

Alpha Oumar Presi Bah, président entrant de la NOGEDEL

De son côté, le président entrant, Alpha Oumar Prési Bah, a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend et s’engage à œuvrer pour le bien des populations de Linsan. « Je mesure pleinement le devoir qui devient le mien aujourd’hui et la tâche qui m’attend… Nous venons, à travers cette élection, de nouer un pacte de confiance avec les citoyens. C’est une lourde mais exaltante mission. Le temps est venu, tous ensemble, d’écrire désormais une nouvelle page d’histoire de notre sous-préfecture. Nous devons être à la hauteur des attentes des citoyens de Linsan en respectant nos engagements. La gestion de NOGEDEL exige de notre équipe une transparence et un devoir de compte-rendu aux citoyens. C’est pourquoi, je veillerai à une gestion judicieuse et rigoureuse de NOGEDEL afin que la gestion se fasse au bénéfice inclusive des citoyens de Linsan. Nous allons apporter nos pierres à l’édifice et d’autres le feront après nous. Je sais compter sur l’engagement et le volontarisme de l’équipe que nous constituons pour mener à bien notre mission qui nous est confiée. Je tends la main à tous les fils et filles de Linsan pour qu’ensemble, nous mutualisions nos compétences et nos savoirs pour donner à Linsan la place qui lui revient vers le développement durable », a-t-il laissé entendre.

Hadja Halimatou Dalein Diallo, invitée

Présente à cette cérémonie en tant qu’invitée, Hadja Halimatou Dalein Diallo, épouse de Cellou Dalein Diallo, a salué et encouragé NOGEDEL avant de dire toute sa disponibilité à soutenir les ressortissants de Linsan. « C’est un grand honneur pour moi d’assister à cette cérémonie. Linsan pour moi est un passage obligé. Je suis de Porédaka (Mamou). Et pour y arriver, il faut passer par Linsan. Je voudrais à deux titres remercier NOGEDEL pour s’être mobilisée pour aider la localité de Linsan pour améliorer les conditions de vie de la population de Linsan. Je voudrais vous féliciter et vous encourager. Nos localités en ont besoin. Parce que nos localités sont abandonnées à elles-mêmes. Donc, si vous décidez de vous mettre ensemble, vous êtes à féliciter. Je suis là et ce que je peux faire, je le ferai et je suis prête à vous accompagner et je suis à votre entière disposition », a-t-elle promis.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box