Conakry : Guinée Games signe un partenariat avec la fédération guinéenne de Basketball

Présent dans le domaine de la loterie en Guinée depuis 2008, la société Guinée Games s’est toujours montrée très prompte à accompagner et à soutenir la pratique des sports en Guinée. Et, c’est dans le cadre de son souci constant de contribuer au développement des sports dans ce pays que Guinée Games a signé ce mercredi, 30 mars 2022, un partenariat avec la fédération guinéenne de Basketball. La cérémonie de signature du présent partenariat s’est déroulée dans un complexe hôtelier à Conakry au terme d’une conférence de presse animée par les deux partenaires, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les informations, ce contrat de partenariat entre Guinée Games et la fédération guinéenne de Basketball a une durée d’un an (renouvelable en fonction des résultats). Et, il porte sur de nombreux volets, notamment l’accompagnement et le soutien de Guinée Games pour l’organisation des compétitions et la formation, mais aussi la viabilisation du championnat guinéen de basketball. Mais, d’autres projets sont en étude pour la « démocratisation du basketball » en Guinée ; et, un premier projet pourrait d’ailleurs être livré d’ici la fin de cette année. 

Pour Habibatou Bah, directrice communication et marketing de Guinée Games, la signature du présent contrat de partenariat est née du résultat de la bonne collaboration entre Guinée Games et la fédération guinéenne de Basketball dans d’autres projets dans le domaine du basketball.

Habibatou Bah, directrice communication et marketing de Guinée Games

« C’est vrai que quand on entend Guinée Games dans le domaine des sports, on pense tout de suite au football. Mais, on a décidé depuis quelque temps qu’il fallait aussi se tourner vers d’autres disciplines, notamment le basketball. Donc, ça fait à peu près un an que Sampil (le secrétaire général de la fédération guinéenne de Basketball) est passé nous voir pour nous parler d’un projet. Ils organisaient les compétitions trois fois trois (3×3). C’est de là qu’est partie cette ambition de faire des choses avec eux. Nous avons vu que la fédération est quand-même très organisée et qu’elle faisait de magnifiques choses. On est parti sur un deuxième projet qui est l’Afrobasket qui était organisé l’année dernière entre août et septembre à Kigali (au Rwanda) et nous avons été très satisfaits de la collaboration. Donc, on s’est dit : pourquoi ne pas élargir ça et faire quelque chose de beaucoup plus grand et plus pérenne ? Donc, c’est ce qui découle aujourd’hui sur cette signature avec la fédération. Et, cela va surement s’étendre sur d’autres choses », a dit Habibatou Bah.

Avec Guinée Games, la fédération guinéenne de Basketball bénéficie d’un accompagnement de proximité. Car, en plus de l’apport financier, cette société accompagne son partenaire sur le terrain, l’aide à avoir d’autres partenaires et lui offre une autre dimension de communication.

Déjà, en 2021, avec son soutien, la fédération guinéenne de Basketball a eu « des résultats historiques ». La Guinée a réussi à faire des exploits en coupe d’Afrique des nations (où elle ne s’était pas qualifiée depuis 1985). Elle s’est notamment qualifiée au deuxième tour de cette compétition continentale et a réussi à battre le pays organisateur.

Actuellement, la Guinée fait partie des huit meilleures nations de Basketball en Afrique ; mais, elle fait aussi partie des huit meilleurs clubs africains de basketball. Grâce à Guinée Games, la Guinée a pu participer à l’Afrobasket féminin au mois de septembre dernier, à organiser les éliminatoires de la ligue des champions, à rénover le palais des sports et à se qualifier pour le second tour de la ligue des champions. Et, selon Dr Sakoba Keïta, président de la fédération guinéenne de Basketball, la signature de ce contrat de partenariat intervient à un moment où la Guinée est trempée dans une multitude de compétitions. Car, d’ici le mois de décembre, elle va livrer onze (11) compétitions internationales (en plus du championnat national). Le pays a la chance d’être en course pour la coupe du monde dont les phases éliminatoires retour vont se jouer au mois de juin. Et, s’il passe, il sera au deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde. La Guinée va aussi jouer la coupe d’Afrique U 18 au mois de juin. Et, « une compétition de deux semaines, ce n’est pas moins de 50 000 dollars ». D’où les nombreux remerciements de la fédération guinéenne de Baskball à Guinée Games pour sa présence sans cesse à ses côtés.

Dr Sakoba Keïta, président de la fédération guinéenne de Basketbal

« Je pense que tout ce que Guinée Games touche se transforme en diamant. Il y a quelques années, cette fédération se débrouillait avec ses maigres moyens pour sortir la tête de l’eau avec ses nombreux projets… Mais, ces deux dernières années, grâce à l’apport de notre partenaire Guinée Games, on a réalisé des exploits. Aujourd’hui, grâce à Guinée Games, nous avons un palais des sports totalement embelli qui nous permet d’organiser même des éliminatoires de coupe d’Afrique. C’est pour vous dire que ce partenariat ira très loin. Et, nous on s’engage à donner le maximum de visibilité à Guinée Games. On est très heureux d’avoir ce partenaire qui nous aide à avoir d’autres partenaires… Ce partenariat va permettre d’améliorer notre fonctionnement, faire de la formation et améliorer nos infrastructures. Et, surtout permettre aux enfants de Guinée de jouer au basketball dans des conditions acceptables. Je pense que c’est un modèle à copier et c’est important que plusieurs autres sociétés guinéennes se lancent sur le même chemin. Et, cela permettra à notre pays d’évoluer et de rattraper les autres qui sont déjà très loin. Cela fait un an et demi que nous collaborons avec Guinée Games ; et, je pense que c’est une très bonne collaboration, c’est même un modèle. On espère qu’ils (Guinée Games) seront satisfaits pour qu’on puisse rester ensemble sur de très longues années pour le bonheur du basketball en Guinée… Cette année, on a plus de 11 compétitions à organiser et on aura besoin d’autres partenaires pour nous permettre d’être sur tous ces fronts. Nous sommes l’une des rares fédérations qui existent sur tous les tableaux africains. Cela veut dire que ça demande beaucoup de moyens et d’encouragements », a indiqué Dr Sakoba Keïta, président de la fédération guinéenne de Basketball.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box