Procès de Fabou Camara et Lamine Simankan : la partie civile demande de renvoi du dossier au tribunal de Dixinn

Aboubacar Fabou Camara, ex directeur central de la police judiciaire

Le procès du Contrôleur général Aboubacar Fabou Camara et du Commandant Mohamed Lamine Simankan s’est poursuivi ce lundi, 11 avril 2022, devant la Cour d’appel de Conakry. L’ancien Directeur central de la police judiciaire (DPJ) et l’ancien commandant de la Brigade de recherche et d’interpellation (BRI) sont jugés pour « violences volontaires, atteinte à la vie privée, violation de domicile, destruction de biens ».

Des faits pour lesquels ils sont poursuivis par Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno, deux hauts responsables du FNDC. L’audience a une nouvelle fois été reportée en raison d’une demande de la partie civile, qui souhaite que le dossier soit renvoyé devant le Tribunal de première instance de Dixinn, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est en présence des prévenus Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simankan que cette audience a été ouverte. L’occasion le représentant du ministère public d’expliquer les raisons de son appel contre la décision du Tribunal de première instance de Dixinn, qui avait décerné un mandat contre les deux officiers de police judiciaire. Il a rappelé qu’au moment des faits, les prévenus avaient des habilitations d’OPJ et que par conséquent, cette juridiction de première instance n’était pas compétente pour les juger.

Prenant la parole, la partie civile a sollicité le renvoi de l’affaire devant le Tribunal de première instance de Dixinn, où le procès avait commencé. Les avocats de Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo soutiennent que l’appel relevé par le ministre public disant que les prévenus jouissaient d’un privilège de juridiction ne tient pas. Car, selon Me Antoine Pépé Lama, ils ont eu leurs habilitations d’officiers de police judiciaire plusieurs jours après la citation, qui date du 9 mars 2020.

Mais le procureur s’est aussitôt opposé à cette demande de la partie civile. Pour lui, la Cour s’est déjà déclarée compétente en recevant l’affaire, donc elle doit rejeter cette demande et ouvrir les débats sur le fond. Le représentant du ministère public réitère que le tribunal de Dixinn était incompétent pour connaître ce dossier et qu’il n’avait le droit de prendre aucune décision dans cette affaire. Abondant dans le même sens, les avocats de la défense ont sollicité aussi le rejet pur et simple de la demande de la partie civile.

La Cour a finalement renvoyé l’affaire au 25 avril 2022 pour rendre sa décision sur ce bras de fer qui oppose la partie civile aux autres parties concernées par le procès. En attendant, Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simankan rentrent chez eux.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box