Dialakoro (Mandiana) : des manifestants exigent la libération de l’ex ministre Diakaria Koulibaly détenu à Conakry

Dans la matinée de ce lundi, 11 avril 2022, des habitants de la sous-préfecture de Dialakoro, située à 125 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mandiana, sont massivement  sortis pour réclamer la libération de l’ex ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly. Natif de localité, il a été incarcéré à la Maison centrale de Conakry, mercredi dernier, 6 avril, en compagnie de l’ancien Premier ministre (Ibrahima Kassory Fofana) et les anciens ministres Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, rapporte le correspondant de Guinéematin.com basé à Mandiana.

Des jeunes et femmes ont envahi la route principale de la commune rurale de Dialakoro, munis de pancartes et de banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Libérez Diakaria Koulibaly », « Pardon, pardon ! Libérez Diakaria Koulibaly ».

Joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com, le maire de la commune rurale de Dialakoro, Oumar Nantenin Doumbouya, a laissé entendre : « c’est une manifestation qui n’a duré qu’une heure presque. Moi-même je n’étais pas informé. C’est au bureau ce matin, quand je me suis connecté, j’ai vu les images. Immédiatement, j’ai envoyé un conseiller communal pour savoir ce qui se passe. Par la suite, on m’a informé que les gens manifestent pour demander la libération de l’ancien ministre Diakaria Koulibaly ». Selon le maire, aucun dégât matériel n’a été enregistré au cours de cette manifestation qui aurait duré une cinquantaine de minutes.

Diakaria Koulibaly, ex ministre des Hydrocarbures

A rappeler que l’ex ministre des hydrocarbures, tout comme l’ex Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et les anciens ministres Mohamed Diané (Défense) et Oyé Guilavogui (Environnement)  a été inculpé le 6 avril 2022 pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité. Ils ont été placés aussitôt sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Leur procès qui devait s’ouvrir ce lundi 11 avril devant la CRIEF a été reporté sine die à cause de la réorientation du dossier en information judiciaire.

De Mandiana, Mamadi Konoma Keita pour Guineematin.com 

Tél. : 625 81 03 26 

Facebook Comments Box