Guinée : le procès en référé de Kassory Fofana et Cie reporté

Le procès en référé des dignitaires du régime d’Alpha Condé à peine ouvert ce mardi, 19 avril 2022, à la Cour de la répression des infractions économiques et financières (CRIEF),  a été renvoyé pour après demain, jeudi, a appris Guineematinn.com, à travers deux de ses journalistes qui ont été déployés sur place.

Ibrahima Kassory Fofana (dernier Premier ministre, Chef du gouvernement d’Alpha Condé), Dr Mohamed Diané (ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale), Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts) et Diakaria Koulibaly (ancien ministre des Hydrocarbures) vont continuer leur séjour carcéral dans la plus grande prison de la République de Guinée. La tentative de leurs avocats de leur obtenir une liberté provisoire a pour le moment échoué.

Accusés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité, entre autres, ces dignitaires de l’ancien régime ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt depuis pratiquement trois semaines (précisément le mercredi 6 avril). Mais, leur procès, qui devait intervenir le lendemain, se fait toujours attendre. Annoncé en procédure de flagrant délit, le dossier a été requalifié en instruction par le procureur spécial de la Cour de la répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Et, c’est sur cette brèche que les avocats des anciens dirigeants se sont engouffrés pour trouver une faille, crier sous tous les toits en dénonçant la procédure. Mais, le jugement en référé sur lequel ils comptaient pour plaider une demande de liberté n’a pas eu lieu. À la demande du ministère public, le dossier a été renvoyé à jeudi prochain, 21 avril.

Évidemment, Kassory Fofana et Cie resteront en prison pour attendre cet autre rendez-vous.

À suivre !

De Kaloum, Mamadou Laafa Sow et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS