Thierno Saïkou Diakité : « Lappé Bangoura a le plus haut diplôme qu’un entraîneur puisse avoir »

Le choix de Kaba Diawara pour être sélectionneur du Syli national n’est pas du goût de Thierno Saïkou Diakité. Le consultant sportif estime que l’ancien international guinéen n’était pas le meilleur choix pour diriger l’équipe nationale de Guinée. Pour lui, le comité de normalisation qui dirige la Fédération guinéenne de football devait choisir plutôt Kanfory Lappé Bangoura, en raison de ses diplômes et de son expérience. Il l’a dit dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi 22 avril 2022.

« A vrai dire, j’ai été un peu déçu, parce que je misais beaucoup sur Mohamed Kanfory Lappé Bangoura. Kaba Diawara n’a pas d’expérience. On l’a connu team manager de l’équipe nationale. Et lorsque Didier Six, qui était le sélectionneur de la Guinée, est tombé malade lors des éliminatoires de la coupe du monde, il a assuré l’intérim.

Il a terminé les matchs éliminatoires et la Fédération guinéenne de football a jugé utile de lui confier l’équipe pour la CAN. C’était sa toute première expérience d’entraîner une équipe nationale senior. Donc, moi, je misais sur Lappé, parce qu’il a un vécu : il a entraîné la majeure partie des clubs en Guinée, il a entraîné toutes les catégories en équipe nationale. On a vu ce qu’il a réalisé lors du dernier CHAN au Cameroun, où on a terminé troisième », a-t-il déclaré.

En plus de l’expérience, le débat a porté ces derniers temps sur le niveau de formation des candidats au poste de sélectionneur du Syli national. Et à ce niveau aussi, Thierno Saïkou Diakité indique que Lappé Bangoura dépasse Kaba Diawara, qui est titulaire d’un diplôme A UEFA et d’un diplôme universitaire en management du sport.

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif

« Lappé Bangoura a le plus haut diplôme qu’un entraîneur puisse avoir aujourd’hui. Il a le diplôme A FIFA, et il vient de terminer une formation au Canada en management sportif. Donc, du point de vue critères objectifs, on ne peut comparer Lappé à personne parmi les trois autres candidats. Donc, vu tous ces aspects, moi, je misais sur lui pour l’équipe nationale.

Mais, le CONOR a jugé utile de désigner Kaba Diawara, on va s’en tenir à la décision prise et souhaiter qu’il puisse nous permettre de réaliser les performances attendues par le peuple de Guinée et tous les fans du football. Se qualifier à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et aller le plus loin possible dans cette compétition », a laissé entendre ce consultant sportif.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box