Cellou Dalein contre le patrimoine bâti : l’affaire radiée du rôle du tribunal de Dixinn

Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)

Fin du procès opposant Cellou Dalein Diallo au patrimoine bâti public. L’affaire a été radiée du rôle du Tribunal de première instance de Dixinn, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes. Selon nos informations, cette décision fait suite à une erreur constatée dans la procédure.

Le procès intenté par Cellou Dalein Diallo contre le patrimoine bâti public est définitivement arrêté. Ce vendredi, 6 mai 2022, le dossier a été radié du rôle du Tribunal de première instance de Dixinn, la juridiction que le président de l’UFDG avait saisie pour contester son expulsion de sa résidence de Dixinn, considérée comme étant un patrimoine de l’Etat guinéen. Selon Me Gabriel Kamano, l’un des conseils du patrimoine bâti public, cette radiation est due à une erreur commise par le camp de Cellou Dalein Diallo dans son assignation.

Maître Gabriel Kamano

« Effectivement, le tribunal a radié l’affaire du rôle général, à la demande des avocats de Cellou Dalein Diallo. Et la raison est simple : Cellou Dalein Diallo sait qu’il est opposé à l’État, son adversaire, c’est l’État. Donc, au lieu d’assigner l’État, Cellou Dalein Diallo a assigné le patrimoine bâti public, qui n’a aucune personnalité juridique. Donc, dans nos conclusions à réplique, en défense, nous avons sollicité que le tribunal annule l’assignation, parce que la bonne personne n’a pas été assignée.

D’autant plus que lui-même, les pièces qu’il a produites, il parle de l’État qui est son contradicteur. Alors, pourquoi laisser l’État et aller assigner un tiers qui n’a rien à avoir avec la procédure ? Donc, finalement, ses avocats se sont ravisés, parce qu’ils ont compris que nos moyens de défense étaient pertinents. Donc, eux-mêmes, ont sollicité la radiation de la procédure. Quitte à eux de la régulariser et de la reprendre », a expliqué Me Gabriel Kamano, l’un des avocats du patrimoine bâti public.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box