Intégration à la fonction publique sans concours : de graves accusations portées contre l’épouse l’ex ministre Sékou Kourouma devant le TPI de Dixinn

Hadja Mariama Keïta, épouse de feu Sékou Kourouma (ancien ministre de la fonction publique), poursuit Issouf Touré devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour « diffamation ». Ce jeune prévenu a affirmé sur les ondes d’une radio que Hadja Mariama Keïta a reçu 8 milliards de francs guinéens des mains de particuliers pour les aider à intégrer la fonction publique. Ce que nie catégoriquement la mise en cause qui a décidé de le trimbaler en justice. Et, le procès s’est ouvert hier, jeudi 05 mai 2022, devant le tribunal de première instance de Dixinn, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Issouf Touré n’a pas nié avoir tenu ces propos contre Hadja Mariama Keïta. Et, pour convaincre le tribunal de la véracité de ses propos, il a pris l’exemple sur sa propre personne.

« C’est Mara, le chauffeur du ministre de la fonction publique, qui m’a dit que madame Mariama Keïta a reçu 8 milliards de francs guinéens pour intégrer les gens à la fonction publique. Le chauffeur du ministre l’a dénoncé. Mais, tout le monde connaît que c’est madame Keïta qui faisait intégrer les gens à la fonction publique. Moi j’ai limité mes études en 10ème année. Mais, on m’a engagé à la fonction publique. J’étais le chef protocole du ministre. Tout le monde savait que c’est Hadja Mariama  Keïta qui intégrait les gens à la fonction publique. Il y a même des gens qui sont à l’étranger, c’est elle qui les a aidés à intégrer la fonction publique sans concours. Les faits se sont produits en 2015, mais je l’ai dénoncé à la radio tout récemment, le 8 février 2022 », a dit Issouf Touré.

A la question du procureur Cé Avis Gamy de savoir s’il a les preuves de ses déclarations, le prévenu a répondu : « Je n’ai pas les éléments de preuves ici. Mais, si vous voulez les preuves, vous pouvez allez à la DPJ. J’étais membre de leur réseau. Elle m’a remis 31 millions de francs guinéens du fait que je suis entré dans leur réseau. Les 31 millions de francs guinéens représentaient ma part du butin de 8 milliards de francs guinéens qu’elle a reçus. Donc, moi je ne l’ai pas diffamé, ni injurier. Tout le monde était au courant que c’était elle qui intégrait les gens à la fonction publique. Ça je l’ai dit et ce n’est pas de la diffamation », a déclaré Issouf Touré.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 12 mai prochain pour permettre au prévenu de trouver un conseil pour défendre ses intérêts.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box