7ème édition du prix orange de l’entrepreneur social : Orange Guinée présente aux étudiants les opportunités dans le domaine des NTIC

Dans le cadre de la 7ème édition du prix Orange de l’entrepreneur social, la Société de téléphonie Orange Guinée était ce lundi, 09 avril 2022, à l’université Mercure International de Conakry pour présenter aux étudiants les opportunités à saisir dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). L’idée est de repérer, soutenir et promouvoir les projets sociaux basés sur les nouvelles technologies et qui sont  portés par les étudiants, entrepreneurs ou salariés âgés d’au moins 21 ans. Les intéressés ont jusqu’au 27 mai pour déposer leurs candidatures pour l’un des prix nationaux et tenter après d’être sélectionné pour le grand prix international, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le prix orange de l’entrepreneur social Afrique et Moyen-Orient (POESAM) est aujourd’hui à sa 12ème édition internationale ; mais, c’est la 7ème fois qu’il se tient en Guinée. Pour l’année 2022, le concours a été lancé depuis le 28 mars et prendra fin le 27 mai prochain sur poesam.orange.com, le site de POESAM. Cinq (5) lauréats seront retenus pour les prix nationaux et ils bénéficieront d’un accompagnement d’Orange et ses partenaires. Les 3 premiers seront sélectionnés pour le grand prix international dont la remise pour les vainqueurs aura lieu en novembre 2022 aux AfricaCom.

Sékou Keïta, directeur chargé de la communication et des relations extérieures Orange Guinée

« Le but du POESAM est d’accompagner, encadrer, mais surtout booster les projets qui s’appuient sur la nouvelle technologie et de communication. Et, que ces projets servent la communauté guinéenne. Alors, en servant la communauté guinéenne, c’est booster les compétences de ceux qui créent, innovent et font sortir de ce qui est de l’ordinaire. Une fois qu’on a ces projets, on les encadre, on les accompagne et on les booste, mais également les initiateurs. C’est pourquoi cette année nous avons initié une nouvelle vision qu’on veut donner au POESAM, qui est orange au cœur des universités. Au lieu qu’on ne fasse d’autres communications (spots radio, télé et communiqué) nous avons dit qu’il faille aller à l’offensive. Et, cette offensive est de venir faire des tête-à-tête avec les étudiants pour mettre à leur disposition des éléments qui représentent le POESAM. C’est-à-dire qui doit postuler au POESAM, quelles sont les conditions d’accès, une fois qu’on a accès, comment le concours va se dérouler ; et, après le déroulé, quel sera l’intérêt que tu auras si tu es gagnant », a dit Sékou Keïta, directeur chargé de la communication et des relations extérieures Orange Guinée.

En créant ce projet, la société Orange compte accompagner et former les porteurs de projets numériques en leur offrant des plateformes d’échanges, leur facilite l’accès à ses services, crée des mécanismes d’accélération ou d’incubation spécifiques entre autres.

Sékou Keïta, directeur chargé de la communication et des relations extérieures Orange Guinée

« Le projet vise d’abord les étudiants, parce que tous ceux qui sont dans le monde professionnel sont passés par les études. C’est pourquoi nous commençons par les étudiants au sein des universités. Ensuite, nous avons des entrepreneurs qui ne sont pas seulement ceux qui sont allés à l’université, parce que tu peux être entrepreneur sans passer par l’université. C’est pourquoi nous avons élargi des étudiants aux entrepreneurs. Mais, au-delà, nous allons vers toute personne qui a des actions, des innovations et créations allant dans le sens des critères de POESAM que nous venons de présenter aux étudiants », a indiqué Sékou Keïta.

A noter que la présentation des opportunités qui découlent du prix orange de l’entrepreneur social en Guinée va se poursuivre dans les différentes universités de Conakry et s’étendra à l’ensemble de celles de l’intérieur du pays. Et, les cinq (5) lauréats pour les prix nationaux recevront 60 millions de francs guinéens, plus 1 Mackboo Pro, 40 millions de francs guinéens plus 1 Mackbook Air, 30 millions de francs guinéens, 1 Mackbook air ou 20 millions plus 1 air pad. Alors que pour le grand prix international les lauréats auront 25 000 euros, 15 000 euros ou 10 000 euros.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box