Télimélé : lancement d’une campagne de vaccination contre la rougeole

Le coup d’envoi de la campagne de vaccination et de riposte contre la rougeole a été donné ce lundi, 09 mai 2022, dans la préfecture de Télimélé. La cérémonie s’est déroulée au quartier Barkèrè (dans la commune urbaine), en présence des autorités sanitaires et des techniciens de santé de Télimélé et les partenaires de la Guinée dans le domaine de la santé, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Télimélé.

Selon les informations, cette vaccination concerne les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, quel que soit leur statut vaccinal. Et, à la cérémonie de lancement de la présente vaccination, Mamadou Kaba Baldé, 2ème vice-maire de la commune urbaine de Télimélé, a rassuré la disponibilité de la mairie à se tenir aux côtés des vaccinateurs pour un bon déroulement des activités de vaccination.

« Au nom du conseil communal et au nom du maire, je vous remercie pour le démarrage de cette activité.  Parce que la rougeole sévit actuellement dans toutes les préfectures, notamment à Télimélé. En tant que représentant de cette communauté, si nous entendons qu’une journée de vaccination est lancée, nous ne pouvons qu’en être très fiers. Nous demandons aux agents de la santé qui vont faire le travail de contacter la commune en cas de réticence de la population sur le terrain. Nous nous tiendrons à côté d’eux pour que l’activité se fasse dans de bonnes conditions. Nous remercions l’État guinéen et les partenaires pour cette initiative », a déclaré Mamadou Kaba Baldé.

De son côté, la représentante de l’OMS a demandé à tous les parents de laisser leurs enfants se faire vacciner.

Fatoumata Diallo, représentante de l’OMS

« Je demande à tous les parents de laisser leurs enfants se faire vacciner. Car, comme vous le savez, la rougeole nous a beaucoup fatigués à Télimélé ici. Beaucoup d’enfants sont tombés malades et beaucoup d’autres en sont restés. Une chose que nous ne souhaitions pas. Maintenant, nous vous prions de faciliter la tâche aux agents pour que la vaccination se passe dans les meilleures conditions. Car, lorsque les enfants sont vaccinés, ils sont protégés contre toutes sortes de maladies. Enfin, nous allons vous accompagner pour la santé de toute la population de Télimélé », a indiqué Fatoumata Bah.

Pour le directeur préfectoral de la santé de Télimélé, Dr Camara Sékou Mohamed, « la vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents ». Et, la présente vaccination est gratuite.

Dr Camara Sékou Mohamed, Directeur préfectoral de la santé (DPS) de Télimélé

« La rougeole est une maladie contagieuse qui touche les enfants de moins de 5 ans. Elle est la maladie infantile la plus meurtrière des maladies évitables par la vaccination. C’est pourquoi, le ministère de la santé organise avec ses partenaires au développement la présente campagne de vaccination contre cette maladie dans les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry qui sont toutes en épidémie. La vaccination est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents. Chaque enfant de la tranche d’âge considérée doit recevoir gratuitement sa dose de vaccin contre la rougeole. Cette campagne de vaccination permet de réduire la proportion des sujets susceptibles de développer la maladie et de prévenir la rougeole », a dit Dr Camara Sékou Mohamed.

À noter que l’objectif visé par cette campagne de vaccin est de parvenir à une réduction significative de la morbidité et de la mortalité liées à la rougeole.

De Télimélé, Mamadou Saliou Bah pour Guineematin.com

Tél : 611 53 90 53

Facebook Comments Box