Investigations judiciaires : l’ancien ministre de la santé, Rémy Lamah, encore devant les enquêteurs

Médecin général Rémy Lamah, ex ministre de la santé
Dans le cadre de l’opération main propre engagée par les nouvelles autorités, plusieurs responsables de l’ancien régime déchu sont traduits devant la Cour de répression  des infractions économiques et financières (CRIEF) pour justifier leur gestion, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, entre autres.

Ce lundi 9 mai 2022,  l’ancien ministre de la santé, le médecin-général Rémy Lamah, qui a été vu par l’équipe de Guineematin.com,  est devant les locaux de la Direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, relevant de la CRIEF, pour 2ème fois en cette journée.
Même si l’on ignore les faits pour lesquels cet officier général à la retraite est reprochés, tout porte à croire que ce haut commis de l’Etat est devant les agents de la CRIEF pour des dossiers liés à sa gestion à la tête du département de la santé.
En attendant de savoir s’il est à la fin de son épilogue devant les enquêteurs et s’il sera transféré ou non à la CRIEF pour la suite des débats, il est à rappeler que plusieurs anciens dignitaires du régime déchu sont inculpés. Certains, comme l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, sont en prison et plusieurs autres sont en sont mis sous contrôle judiciaire.
Parallèlement au passage des anciens ministres, les responsables des divisions des affaires et financières (DAAF) et parfois les comptables des départements et autres structures étatiques continuent également d’être auditionnés par les gendarmes.
A sa prise du pouvoir, le 5 septembre dernier, le Colonel Mamadi Doumbouya, patron du CNRD, a dénoncé la corruption, la mal gouvernance, le détournement des deniers publics…dont se sont rendus coupables le Pr Alpha Condé et équipe.
Pour y mettre fin, le Colonel Doumbouya a promis la refondation de l’Etat, entrepris plusieurs réformes et mis en place la CRIEF pour traquer les auteurs des crimes économiques.
Depuis Kaloum, Fatoumata Dioulde Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628089845
Facebook Comments Box