Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui seront-ils libérés ? « J’ai l’espoir que le droit sera dit »

Dr Mohamed Diané, ex ministre de la Défense

Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui vont attendre quelques jours encore pour savoir s’ils vont sortir ou non de prison. A l’issue d’une nouvelle audience tenue ce jeudi 26 mai 2022 devant la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF, la juridiction a renvoyé le dossier au 30 mai prochain pour rendre sa décision.

Après l’appel relevé par le procureur spécial près la CRIEF contre l’ordonnance de la chambre de l’instruction ordonnant la mise en liberté de Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, les parties se retrouvent de nouveau. Et cette fois, devant la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières. La première audience, qui a eu lieu ce jeudi 26 mai, concernait Dr Mohamed Diané (ancien ministre de la Affaires présidentielles et de la défense nationale) et Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts).

Après avoir écouté les arguments du parquet et des avocats des prévenus, la juridiction a renvoyé le dossier au 30 mai prochain pour rendre sa décision. En attendant, la défense se montre optimiste. L’un des avocats des anciens ministres dit espérer que leurs clients seront libérés. « L’audience s’est très bien passée, et j’ai l’espoir que le droit sera dit », a-t-il déclaré. Parlant de l’absence de Dr Mohamed Diané et de son homologue Oyé Guilavogui à cette audience, il précise que leur présence n’était pas nécessaire.

« Nos clients n’ont pas été extraits, parce que c’est une audience qui ne nécessite pas leur présence. C’est un appel d’ordonnance, donc les avocats sont mieux placés pour discuter avec le procureur », a dit l’avocat. Une nouvelle audience est prévue demain, vendredi, devant la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF dans le dossier concernant l’ancien premier guinéen, Ibrahima Kassory Fofana. Les avocats des dignitaires du régime Alpha Condé espèrent que cette juridiction va confirmer l’ordonnance de la chambre de l’instruction, qui avait ordonné la libération de leurs clients.

Poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité, Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont détenus depuis le 6 avril 2022, à la Maison centrale de Conakry.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box