Transport et transit routiers : le CNFTTRIE tient sa première session annuelle à Conakry

Comment faciliter les trafics routiers entre la Guinée et ses pays frontaliers ? C’est autour de cette thématique que les membres du Comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-États de Guinée (CNFTTRIE), se sont réunis ce jeudi, 26 mai 2022, à Conakry. Ces acteurs du transport routier ont échangé sur les pistes de solutions à entreprises afin de rendre plus efficaces les opérations économiques, notamment le commerce, entre la Guinée et les autres pays membres de la CEDEAO, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’est la première session annuelle organisée par le Comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-États de Guinée depuis sa création, en 2019.

Ibrahima Adama Camara, Président du CNFTTRIE

A l’ouverture des travaux, Ibrahima Adama Camara, le président du CNFTTRIE, a expliqué qu’il est question « de réaliser que nos corridors routiers, au-delà d’être des corridors de transport, doivent être des corridors économiques, avec la particularité du corridor Conakry-Bamako, qui est stratégique pour notre économie nationale. Car, il est évident que l’économie d’un pays sans littoral comme le Mali, représente une valeur ajoutée pour l’économie du pays de transit ». M. Camara ajoute que l’objectif principal que poursuit le comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-États, « est d’assurer l’efficacité des opérations de trafic en transit sur nos différents corridors routiers et garantir la promotion du commerce intra-communautaire ».

Le président du CNFTTRIE a aussi mis l’occasion à profit pour exprimer sa reconnaissance au Conseil guinéen des chargeurs, qui a financé toutes les activités réalisées par sa structure. « C’est l’occasion pour le comité, par ma voix, de rendre un hommage appuyé à M. le directeur général pour tous les efforts consentis et de réitérer que le comité compte entièrement sur le Conseil guinéen des chargeurs. J’en suis convaincu qu’en travaillant ensemble, la fluidité du trafic en transit pour nos différents corridors routiers sera assurée et notre économie nationale sera plus compétitive », a laissé entendre Ibrahima Adama Camara, le président du CNFTTRIE.

De son côté, le directeur général adjoint du Conseil guinéen des chargeurs, Macky Guissé, a rassuré les membres du Comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-États de Guinée, de la disponibilité de sa structure à les accompagner pour la réussite de leur mission.

Macky Guissé, Directeur Général Adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs

« L’une des missions du Conseil guinéen des chargeurs est sa participation au développement et la facilitation du transit international des cargaisons maritimes, ferroviaires et terrestres, avec la réalisation d’infrastructures logistiques d’appui aux chargeurs sur les corridors routiers de transit, en vue de sécuriser la marchandise, le conducteur, et maintenir la fiabilité mécanique des camions. (…). Je voudrais vous rassurer de la totale et indéfectible disponibilité de la direction générale du Conseil guinéen des chargeurs à œuvrer pour la réussite du Comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-États de notre pays », a-t-il déclaré.

C’est Patrice Toupou, secrétaire général du ministère des infrastructures et des transports, qui a présidé cette rencontre. Tout en saluant l’efficacité du CNFTTRIE, il a promis que son département va effectivement accompagner cet organe pour l’atteinte de ses objectifs.

Patrice Toupou, Secrétaire général du ministère des infrastructures et des transports

« Le Comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-États de Guinée est un organe dont l’efficacité  n’est plus à démontrer. De sa création en 2019 à nos jours, il est à reconnaître que ce comité a rempli positivement sa mission, en s’investissant malgré quelques difficultés financières, dans l’information, dans la sensibilisation des agents en charge du contrôle et les axes routiers inter-États et interurbains de notre pays.

Aussi, en collaboration avec les structures concernées par le commerce de transit, il s’est impliqué dans la résolution de multiples difficultés et obstacles rencontrés par les chargeurs, les transports routiers et les différents axes routiers. Ce qui fait de ce comité, l’instrument le plus efficace de facilitation et de l’assistance aux chargeurs nationaux. À cet effet, il est important d’accompagner cette structure dont la mission contribue largement à l’amélioration, la fluidité des trafics routiers inter-États et à promouvoir le commerce transfrontalier. Soyez certains que mon département et nos partenaires de terrain ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner pour la poursuite de votre mission », a assuré Patrice Toupou.

Mamoudou Baldé, président de la chambre du commerce, d’Industrie et de l’artisanat de Guinée

Egalement présent à cette session annuelle du CNFTTRIE, le président de la chambre nationale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, Mamadou Baldé, a fait savoir que cette rencontre revêt une importance capitale pour sa structure. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de signifier son engagement à accompagner le comité. « Au nom de tous les acteurs de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, nous prenons l’engagement d’accompagner le Comité national de facilitation des transport et transit routiers inter-états de Guinée pour le bien-être et pour faciliter le fonctionnement de l’économie de notre pays », a dit M. Baldé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box