Cellou Dalein Diallo convoqué à la CRIEF : « Il est appelé, il doit répondre…», dit Lansana Kouyaté

Lansana Kouyaté, président du PEDN

« Chacun doit accepter de répondre à la justice. Il n’est pas le seul… Je pense qu’on doit tous se soumettre à la justice pour une question de transparence ».

Depuis quelques jours, la convocation de Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre et actuel président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), par la CRIEF polarise les débats en Guinée. Cet homme politique qui a été le principal opposant d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen) ces onze dernières années en Guinée est poursuivi pour « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite ». Des infractions qui seraient en lien avec la vente de ‘’Air Guinée’’ au temps du régime Lansana Conté.

Actuellement, nombreux sont les Guinéens qui se demandent si Cellou Dalein Diallo va répondre à cette convocation, d’autant plus qu’il se trouve présentement hors du pays. Mais, pour Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre et actuel président du PEDN (parti de l’espoir pour le développement), Cellou Dalein Diallo doit répondre à cet appel de la justice pour « prouver son innocence » aux yeux de tous. Il s’est exprimé ce samedi, 28 mai 2022, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti à Conakry.

 « Il est appelé, il doit répondre pour prouver son innocence. Il n’est pas coupable jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par la justice. Chacun doit accepter de répondre à la justice. Il n’est pas le seul… Je pense qu’on doit tous se soumettre à la justice pour une question de transparence. Pourquoi les gens hésitent de répondre s’il s’agit d’une question de justice ? Je pense que la CRIEF a été installée pour mettre fin à l’injustice ; et, il faut que les gens l’acceptent. La loi est dure, mais c’est la loi. Il faut que Cellou Dalein réponde pour prouver son innocence », a dit Lansana Kouyaté.

Aissatou Sadio Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box