Formation à distance : la Fondation FADES et l’ISIM-UAB signent un important accord de partenariat

La Fondation américaine pour le développement économique et social (FADES) et le Groupe universitaire et professionnel Institut supérieur d’informatique et de management-Université Aguibou Barry (ISIM-UAB) décident d’unir leurs efforts pour promouvoir l’enseignement à distance en Guinée. C’est dans ce cadre qu’ils ont signé un accord de partenariat ce vendredi, 27 mai 2022, à Conakry. Ce partenariat vise principalement la création d’une université virtuelle en Guinée, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

L’éducation constitue un des facteurs incontournables de tout développement. C’est pourquoi, la Fondation américaine pour le développement économique et social (FADES) et le Groupe universitaire et professionnel Institut supérieur d’informatique et de management-Université Aguibou Barry (ISIM-UAB) ont décidé de se donner les mains pour développer l’enseignement à distance en Guinée. Un moyen plus facile et très efficace d’acquérir des connaissances, puisqu’il résout les problèmes liés aux déplacements d’un pays à un autre et toutes les autres difficultés y afférentes.

Guy Djoken, président de la Fondation Américaine pour le développement économique et social

« Je crois que l’enseignement à distance est le socle du développement du futur », a déclaré Guy DJOKEN, le président de la Fondation américaine pour le développement économique et social (FADES), lors de la signature de l’accord de partenariat avec le Groupe ISIM-UAB. « Je remercie mon point focal en Guinée, M. Baldé, qui travaille depuis un certain temps avec le Groupe ISIM-UAB pour mettre sur pied une structure qui va, à l’avenir, permettre de développer des compétences sur le plan national et sous-régional.

Il y a des structures américaines, canadiennes et australiennes partenaires, qui sont prêtes à soutenir et à accompagner la Guinée à se doter d’une main d’œuvre qualifiée. Et aujourd’hui, le faire en ligne est possible, parce qu’il existe des experts professeurs qui ne peuvent pas venir physiquement, mais qui sont disposés à nous rejoindre en ligne pour partager leurs connaissances et leur savoir-faire. La fondation américaine pour le développement économique et social que je dirige s’engage à contribuer à la réforme de l’Éducation en Afrique », a ajouté M. Guy DJOKEN.

De son côté, Mamadou Bhoye Baldé, point focal de la Fondation américaine pour le développement économique et social, pièce maîtresse de ce partenariat, a fait savoir que la synergie d’actions engagée par la FADES et le Groupe ISIM-UAB aidera à résoudre certains problèmes qui empêchent la grande majorité de la jeunesse guinéenne d’avoir une formation de qualité.

Mamadou Bhoye Baldé, enseignant chercheur et facilitateur du projet américain de développement économique sur le sol guinéen

« Ce qui manque à la jeunesse guinéenne, c’est la motivation, c’est un environnement de travail adéquat. Et avec le concours de MM. Guy Djoken et Armand Adjé, ce manque va certainement être comblé. Je suis animé d’un sentiment de satisfaction, parce que je vois ici mon rêve se réaliser. Les jeunes qui aspirent à aller aux Etats-Unis, au Canada ou dans d’autres pays pour poursuivre leurs études, ont la possibilité de bénéficier d’une formation de grande qualité, en restant sur place. Donc, c’est un sentiment de satisfaction totale. Je prie Dieu pour que cela se réalise pour le bien de tous », a-t-il dit.

Pour sa part, Armand ADJE, directeur général du Groupe universitaire et professionnel ISIM-UAB-CFPS, s’est réjoui de la signature de cet accord avec la FADES. Selon lui, ce partenariat est une chance pour les Guinéens, qui pourront désormais avoir les diplômes qu’ils cherchaient ailleurs dans leur pays.

Armand ADJE, Directeur Général du Groupe Universitaire ISIM-UAB-CFPS

« C’est une grande opportunité qui nous est donnée ce jour. Ce n’est plus un secret pour personne. Depuis l’avènement de la Covid-19, l’humanité s’est retrouvée face à une problématique qui amène les professionnels de l’éducation à se poser la question de savoir comment continuer à fonctionner, à former, enseigner et éduquer les jeunes ? La formation à distance était la solution à cette problématique. Aujourd’hui nous avons la chance de signer un partenariat avec la FADES.

Nous sommes très heureux que la FADES nous aide et nous accompagne pour la création d’une université virtuelle pour une formation à distance de qualité. Je pense que dans cette optique, tous les diplômes que nous allions chercher en Europe, aux Etats-Unis ou ailleurs, sont aujourd’hui accessibles depuis notre pays, la Guinée. C’est une bénédiction pour nos étudiants et leurs parents. Cela est une très bonne chose », s’est félicité M. Armand Adjé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box