Fraudes aux examens nationaux : « cette fois-ci il n’y aura pas de pitié », prévient le DPE de Boké

Sauf changement de calendrier, les examens nationaux session 2022 vont démarrer lundi prochain en Guinée. Actuellement, l’heure est partout aux derniers réglages pour être à ce rendez-vous du 06 juin. Dans la préfecture de Boké, 20452 candidats inscrits dont 9207 filles (pour tous profils confondus) vont affronter ces examens. Ils seront répartis dans 90 centres et seront encadrés par 1454 surveillants. Et, les autorités éducatives locales assurent que tout est prêt pour entamer ces examens qui vont commencer par le certificat d’études élémentaires.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mercredi 02 juin 2022, Ibrahima Fofana, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Boké, a laissé entendre qu’ils n’attendent le coup d’envoi pour entamer les examens. Mais, il a aussi prévenu qu’il sera « sans pitié » contre la fraude durant cette période d’examens.

Ibrahima Fofana, DPE de Boké

« Par rapport aux préparatifs, nous sommes à pied d’œuvre. En ce moment, tout est prêt. Nous avons reçu les feuilles d’examens, les cahiers de brouillons, les centres sont ciblés et les surveillants sont choisis. A l’heure qu’il est, nous n’attendons que l’heure indiquée pour commencer les examens… Cette fois-ci on a opté pour le mérite. C’est pour cela que le département a demandé aux acteurs impliqués dans l’organisation des examens nationaux de prêter serment. Donc, il faudrait que seul le candidat qui a  fourni les efforts durant toute l’année soit déclaré admis. Pour cette année, le département a décidé que les anciennes pratiques qualifiées de mauvaises s’arrêtent. Celui qui fraude, il n’y aura pas de pitié. On applique immédiatement la loi et la sanction appropriée », a déclaré Ibrahima Fofana.

Par ailleurs, le DPE de Boké a invité les candidats à compter sur leurs propres efforts. Et, à ceux parmi eux qui ne sont pas encore prêts pour ces évaluations, il leur a conseillé d’attendre l’année au lieu de se faire des ennuis cette année.

« Aux candidats, je leur demande de compter sur leurs propres efforts. Celui qui sait qu’il n’est pas prêt, il n’a qu’à attendre l’année prochaine pour ne pas se créer des problèmes. Les candidats doivent cesser d’accepter de se faire tromper ; sinon, ils vont le regretter. Les parents d’élèves aussi doivent conseiller leurs enfants pour qu’ils fassent une véritable réussite dans leurs examens », a dit Ibrahima Fofana.

De Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628 98 49 38

Facebook Comments Box