CFP Donka/Conakry : « toutes les mesures sont prises pour le bon déroulement des examens »

Madifing Keïta, directeur du centre de formation professionnel de Donka

Les examens nationaux de la session 2022 vont être lancés dans moins de quarante-huit (48) heures en Guinée. Ces évaluations concernent aussi bien l’enseignement général que l’enseignement technique et professionnel. Au Centre de formation professionnelle (CFP) de Donka, dans la commune de Dixinn, les programmes d’études sont achevés et tout est mis en œuvre pour que tout se passe normalement, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters dans la journée d’hier, vendredi 03 juin 2022.

Dans les centres de formation professionnelle (CFP), les examens de sortie se feront en théorie et en pratique. Les évaluations théoriques vont être lancées ce lundi 06 juin. Au CFP de Donka, dans la commune de Dixinn, « les programmes sont exécutés à 100% et toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces examens », a indiqué le directeur Madifing Keïta.

Madifing Keïta, directeur du centre de formation professionnel de Donka

« Les préparatifs vont bon train. Au jour d’aujourd’hui, nous avons reçu toutes les fournitures concernant la phase théorique qui démarre lundi prochain. On a reçu les feuilles d’examens et les cahiers de brouillon. Les salles de classes et les tables sont toutes préparées. Actuellement, ils sont en train de mettre les numéros sur les tables bancs. Le jeudi 2 juin, nous avons reçu la visite de l’Inspection régionale de Conakry, accompagnée de notre délégué et la directrice communale d’éducation et de l’enseignement technique. Ils ont visité les salles. Nous avons fait aussi l’entretien avec les candidats pour leur dire les règlements adoptés cette année. Donc, toutes les mesures sont prises pour le bon déroulement de ces examens », a annoncé le directeur.

Madifing Keïta a fait savoir que les programmes ont été exécutés à 100%. Une réussite liée à l’engagement du nouveau ministre de l’Enseignement technique, soutient-il.

« La chance qu’on a eue cette année, grâce à notre nouveau ministre, dès le début, il a procédé à l’ouverture d’un chantier école au sein de notre établissement…Depuis la création de cette école en 1950, elle n’avait jamais bénéficié de ça. Donc, dès la première visite de notre ministre, son excellence Alpha Bacar Barry, il a ouvert directement deux chantiers écoles qui nous ont permis non seulement de commencer la rénovation de notre centre, mais aussi de progresser rapidement dans les programmes de formation. Parce qu’on donnait les cours théoriques dans les classes et les élèves venaient directement faire application de la théorie sur le chantier. Dans ça, nous avons presque fini un bâtiment. On a fait la rénovation, on a fait la pose des briques, on a fait la couverture sans l’intervention d’aucun technicien venant de l’extérieur. Ça, c’est grâce à notre nouveau ministre… Et cela nous a permis d’achever les programmes dès la fin du mois de mai. Et nous avons organisé les examens blancs. Donc, au niveau du CFP de Donka, les programmes sont achevés à 100%. Lundi prochain, la phase théorique des examens va démarrer pour une semaine. Après la phase théorique, ce sera la phase pratique », a fait savoir Madifing Keïta.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box