Kankan : le ministre de la Jeunesse procède à la remise de chèques aux bénéficiaires de l’accompagnement du FONIJ

Quinze (15) jeunes entrepreneurs, récemment outillés en gestion efficiente des entreprises, fructification des revenus et connaissance de soi, ont reçu chacun un chèque bancaire au compte du projet de formation à l’esprit d’entreprise et financement des microprojets. Une initiative du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) qui va leur permettre de développer leurs différents projets pour faciliter la création d’autres emplois au profit d’autres jeunes. La remise a eu lieu dans la journée d’hier, vendredi 03 juin 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports et son homologue de l’Urbanisme qui ont procédé à la remise des chèques bancaires à la maison des jeunes de Kankan.

Mariama Ciré Baldé, directrice générale du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ), est revenue sur l’importance de cet accompagnement des jeunes et le respect des exigences du projet.

Mariama Ciré Baldé, Directrice générale du FONIJ

« Depuis 2 mois nous sommes dans la zone, nous avons identifié et formé 40 jeunes et les 15 lauréats ont été accompagnés financièrement par le FONIJ. Et nous sommes là pour tout ce qui est suivi-évaluation. Je pense qu’ils ont reçu assez de formation, assez de conseils pour qu’enfin ils puissent rembourser. Parce qu’ils savent bien aujourd’hui que s’ils ne remboursent pas, d’autres jeunes ne peuvent pas en bénéficier. Donc, c’est l’occasion pour nous de faire appel à ces jeunes qui en ont bénéficié, pour leur dire non seulement d’utiliser ces fonds à bon escient, mais aussi de rembourser parce que c’est un crédit revolving à un taux de 0% », a laissé entendre la directrice du FONIJ.

Lansana Béa Diallo, Ministre de la jeunesse et des sports

Présidant cette cérémonie de remise, le ministre de la Jeunesse et des Sports a prodigué de sages conseils aux jeunes entrepreneurs. « C’est un magnifique projet. Le prêt revolving est un concept assez intelligent, parce que ça permet à des gens de produire, de réussir leurs projets et permettre à d’autres exactement de pouvoir bénéficier de ce même montant plus tard. Avoir une entreprise, quand on gagne 100, ce n’est pas 100 qu’on met dans la poche. C’est 25 qu’il faut mettre dans la poche et les 75 vous permettent de mettre un modèle de business, de payer les impôts, de permettre encore de plus pouvoir évoluer. Cela doit être inculqué dans la tête de tous les guinéens », a indiqué Lansana Bea Diallo.

Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ousmane Gaoual Diallo, a invité les jeunes bénéficiaires à redoubler d’efforts dans la réalisation de leurs projets. « Notre génération n’a pas eu la chance d’être accompagnée comme le FONIJ est en train de le faire pour vous. Sinon, on ne serait pas là à faire de la politique. Alors, vous devrez à votre tour travailler dans les règles de l’art pour que d’autres jeunes soient aussi accompagnés. Cela nous permettra d’ éviter le chemin de la Méditerranée et transformer les jeunes en de véritables créateurs d’emploi dans notre pays… ».

Djibril Diallo, bénéficiaire

Au nom des jeunes bénéficiaires, Djibril Diallo a remercié tous ceux qui ont joué un rôle dans la réalisation de ce projet. « Cette formation nous aura permis d’être initiés à l’esprit d’entreprise, de comprendre l’élaboration du plan d’affaires simplifié et de faire le pitch afin de donner à la Guinée le substantiel d’être le futur Nigéria de la région ouest-africaine en terme d’entrepreneuriat jeune. A cet effet, les différentes interventions, les débats interactifs et les travaux du groupe qui ont ponctué cette formation, ont notamment mis en évidence, plusieurs conditions préalables ainsi que de réels engagements des parties prenantes et constitueront, de fait, les facteurs clés de ce projet fort ambitieux. Nous retiendrons entre autres : la volonté politique affichée de l’ensemble de l’administration guinéenne à mettre une stratégie nationale cohérente pour développer et promouvoir l’entreprenariat jeune et un environnement sécurisé des affaires, la mise en place d’investissements structurants (formation des jeunes à l’esprit d’entreprenariat, développement personnel, la nécessité de créer une richesse nationale). Malgré le contexte politique transitoire actuel que connaît notre pays, nous restons persuadés que cet accompagnement financier est tombé à point nommé. Il devrait nous permettre d’affiner une stratégie nationale proactive, en tenant en considération diverses résolutions issues de cette formation », a dit le porte-parole des bénéficiaires.

En outre, Djibril Diallo a fait un clin d’œil aux partenaires techniques et financiers et au secteur privé guinéen. « La présence des partenaires techniques et financiers à cette cérémonie de clôture est également rassurante, d’autant plus que ces partenaires ont affiché leur accord de principe pour soutenir et accompagner ce projet, profitable à la jeunesse guinéenne en général et celle de Kankan en particulier. Vu l’engagement des participants ici présents, il paraît évident que l’ensemble des secteurs privés guinéens, principaux créateurs de richesses et d’emplois, sont disposés à saisir les opportunités qui s’offrent à la jeunesse guinéenne aujourd’hui. Nous les invitons à agir avec une approche de complémentarité et de synergie favorisant le concept Entreprenariat Jeune. Nous encourageons le gouvernement guinéen, à travers le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes, pour d’autres partenariats potentiels et concrets, que nous souhaitons, dans un proche avenir », a-t-il laissé entendre.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box