Examen d’entrée en 7ème année : Karamo Kaba, gouverneur de la BCRG, lance les premières épreuves à Ratoma

Les examens nationaux session 2022 ont débuté ce lundi, 6 juin 2022, par le Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) en Guinée. Dans la commune de Ratoma, à Conakry, c’est le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) qui a procédé au lancement officiel de cet examen d’entrée en 7ème année, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est l’école primaire Kipé 2 qui a abrité la cérémonie de lancement de l’examen d’entrée en 7ème année dans la commune de Ratoma. Présidée par Karamo Kaba, le gouverneur de la BCRG, elle a connu la présence de plusieurs cadres du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, et du maire de Ratoma. Prenant la parole à cette occasion, l’autorité communale a prodigué des conseils aux candidats.

Alpha Oumar Sacko, maire de la Commune de Ratoma

« Je demande à tous les candidats de garder leur sérénité et de bien lire leurs sujets avant de répondre aux questions posées. Ne jamais essayer de tricher, ne jamais de frauder, parce qu’il y a le principe tolérance zéro qui s’applique. Je vous demande d’écrire exactement ce que vous connaissez sans chercher à tricher. A tous les superviseurs et surveillants, c’est de faire vraiment bien leur travail et de ne pas stresser les enfants, mais en appliquant la tolérance zéro. C’est de cette seule façon que nous pourrons qualifier l’enseignement guinéen », a dit Alpha Oumar Sacko.

Karamo Kaba, gouverneur de la BCRG

Abondant dans le même sens, Karamo Kaba a tenté de rassurer les jeunes élèves qui affrontent leur premier examen national. « N’ayez pas peur des épreuves. Tout ce qu’on va demander, c’est ce que vous avez déjà vu pendant l’année. Il n’y a rien de difficile, il n’y a rien que vous n’ayez pas vu pendant l’année. Aux acteurs impliqués dans le processus, je leur demande de bien faire leur travail. Je souhaite qu’il y ait le maximum de réussite, parce qu’on ne peut pas avoir une société meilleure si on n’a pas des ressources qualifiées », a dit le gouverneur de la BCRG.

Selon le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Naby Laye lbrahima Kourouma, cette commune de Conakry compte 28 267 candidats dont 14 465 filles à l’examen d’entrée en 7ème année. Répartis dans 63 centres dont 3 pour l’enseignement Franco-arabe, ces candidats sont surveillés par 1849 enseignants.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box