Meurtre de Thierno Mamadou Diallo : sa mort « est due à un traumatisme d’origine balistique » (Parquet général)

Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry

Comme promis, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a publié ce lundi 6 juin 2022, le résultat de l’autopsie du corps de Thierno Mamadou Diallo, le jeune homme tué mercredi dernier, à Conakry, à l’occasion de heurts entre des jeunes qui manifestaient contre la hausse du prix du carburant et des agents des forces de l’ordre.

Selon le rapport médico-légal, « il résulte de l’autopsie médico-légale du corps de monsieur Thierno Mamadou Diallo, un traumatisme balistique facio-cervical avec un tir unique selon une trajectoire quasi horizontale d’avant en arrière avec un orifice d’entrée à l’hémiface gauche et un orifice de sortie dans la région cervicale à la face postérieure du cou (c3-c4). Ce trajet balistique à entrainé : une fracture de la mandibule gauche ; une fracture des vertèbres cervicales c3-c4 avec section médullaire.

Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry

La mort est consécutive à la section médullaire avec une atteinte du bulbe rachidien qui est le centre cardiorespiratoire responsable d’un arrêt cardiaque et d’une détresse respiratoire ». Sur la base de ce rapport du service de médecine légale de l’hôpital Ignace Deen, le parquet général de Conakry a fait savoir que « la mort de Thierno Mamadou Diallo est due à un traumatisme d’origine balistique tiré dans une position de genuflexion probable de la victime ». Il annonce que les témoins des faits ont été identifiés avec la garantie de leur protection pour l’identification sans délai de l’auteur des faits.

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, ajoute qu’il a instruit le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn d’enjoindre par voie de réquisition au directeur général de la police nationale et au directeur régional de la police de Conakry, « la communication sans délai de l’ordre opérationnel des unités d’intervention, notamment les unités de Brigade anti criminalité qui patrouillaient dans la zone au moment des faits poursuivis…».

Guineematin.com vous propose ci-dessous le rapport rendu public par le procureur général :

Facebook Comments Box