L’aéroport de Labé transformé en maquis : le ministre Yaya Sow suspend le commandant

Yaya Sow, ministre des Infrastructures et des Transports

L’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays ne fait pas que des heureux. Certains cadres jugés indélicats par leur chef hiérarchique commencent à en payer les frais. En visite à l’aéroport régional de Labé, le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow, a suspendu le responsable des lieux dans la journée d’hier, mercredi 8 juin 2022. Motif invoqué ? Les lieux sont transformés en centre de loisirs, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Pour toucher du doigt les réalités du terrain, les membres du gouvernement sont à l’intérieur du pays. Dans la région de Labé, c’est Mamadou Sita Bah, commandant de l’aéroport régional, qui a été suspendu de ses fonctions.

Une décision prise par le Ministre Yaya Sow, très remonté contre la transformation des lieux, au quartier Tata 1, en centres de loisirs. « Le constat est catastrophique. Ce n’est pas bon, car ce n’est plus un aéroport. On peut dire que c’est devenu un lieu de loisirs qui n’est pas propre du tout. Il n’y a que des maquis à l’aéroport. Et c’est quelque chose qui n’est ni bon pour la ville de Labé, ni bon pour l’image de Labé, ni pour la République. Des étrangers viennent beaucoup ici. Si l’aéroport est transformé en maquis, ce n’est pas une bonne chose pour la sécurité des avions qui arrivent ici. Donc, comme mesure conservatoire, j’ai décidé de suspendre le responsable de l’aéroport, parce qu’il est responsable de ça. Il est là depuis 2016, il n’a pas pris des mesures appropriées pour fermer ces maquis. Et ensuite, j’ai demandé à ce que tous les maquis soient fermés », a-t-il indiqué.

De son côté, le mis en cause, Mamadou Sita Bah, a tenté de se justifier en niant l’existence de ces maquis. Selon lui, c’est plutôt des bars et des restaurants qui sont sur les lieux. Il accuse l’Agence de Navigation Aérienne d’avoir un contrat de location avec les occupants des lieux qui payeraient la somme annuelle de 7 millions 352 mille 600 GNF.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box