BEPC: Julien Bongono, secrétaire général du MEPU-A, lance les épreuves à Matam

C’est le collège 2 Bonfi qui a abrité le lancement officiel du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ce vendredi, 10 juin 2022, dans la commune de Matam, à Conakry. Présidée par Julien Bongono, secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la cérémonie a connu la présence de Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Ismaël Condé, maire de Matam, et Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam.

Le N°2 du département en charge de l’éducation a profité de l’occasion pour adresser un message à tous les candidats au BEPC, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Julien Bongono, secrétaire général du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation

« Nous disons aux candidats de rester sereins. C’est un examen qui va récompenser dix années d’études, dix années d’efforts, dix années de travail. Donc, je leur dis de rester calmes et concentrés sur leur travail, d’être disciplinés jusqu’à la fin des épreuves. Nous avons pris beaucoup de dispositions pour parer à d’éventuelles fraudes. Ce n’est pas contre la réussite des candidats. Nous souhaitons la réussite de tous les candidats, mais nous voulons que cette réussite soit à la sueur de leur travail. Nous voulons qu’ils réussissent par le mérite. Qu’ils aient ce diplôme avec les connaissances et les compétences qui leur permettent d’aller loin dans leurs études. C’est pour cela que nous prenons toutes ces dispositions », a dit Julien Bongono, secrétaire général du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

De son côté, le maire de la commune de Matam a salué la bonne organisation qu’il a constatée sur le terrain. Tout en remerciant les autorités gouvernementales pour les dispositions prises pour un bon déroulement des examens nationaux, Ismaël Condé a tenu aussi à rassurer les candidats.

Ismaël Condé, Maire de la Commune de Matam

« Nous sommes là aujourd’hui pour rassurer les candidats et leur dire que c’est un examen. On ne leur demandera que ce qu’ils ont appris dans leurs classes respectives avec leurs enseignants. Donc, ils n’ont qu’à compter que sur eux-mêmes, sur leurs propres efforts, et restituer convenablement ce qu’ils ont appris en fonction des sujets qui sont donnés. J’espère aussi que les acteurs impliqués dans le processus vont tous percevoir leurs primes au moment opportun, parce que c’est en cela que les examens auront également de la crédibilité et de la sincérité », a dit le maire de Matam.

Ibrahima 2 Barry, directeur communal de l’éducation de Matam

Selon le directeur communal de l’éducation de Matam, Ibrahima 2 Barry, 5566 candidats dont 2585 filles sont concernés par les épreuves du BEPC dans cette commune de Conakry. Ils sont 5454 candidats dont 2550 filles au niveau de l’enseignement général, et 112 candidats dont 35 filles au niveau de l’enseignement franco-arabe. Ces candidats sont répartis dans 14 centres d’examen dont 13 centres pour l’enseignement général et 1 pour le franco-arabe. M. Barry assure que toutes les dispositions sont prises pour réussir le BEPC mieux que l’examen d’entrée en 7ème année.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box