Début du BEPC à Kindia : le ministre Guillaume Hawing élimine deux surveillants

Première épreuve du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), et déjà des sanctions. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a éliminé deux surveillants ce vendredi, 10 juin 2022, à Kindia. Guillaume Hawing a jugé inacceptable que ces enseignants recopient le sujet de rédaction avec des fautes au tableau, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est au groupe scolaire privé Général Lansana Conté (GLC) de Kindia que le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé au lancement officiel du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Guillaume Hawing était en compagnie des autorités administratives et communales, mais aussi des responsables éducatifs et sécuritaires de Kindia. Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer quelques conseils aux candidats et aux encadreurs.

« Nous avons rappelé encore une fois que les téléphones ne sont pas autorisés. Que ça soit les surveillants, que ça soit les délégués, que ça soit les chefs de centres, personne n’est autorisé à venir avec un téléphone. Le téléphone est interdit à tout le monde. Nous avons dit aux élèves de compter sur eux-mêmes, l’école, c’est l’avenir du pays. Nous avons dit aux enseignants que celui qui pense qu’en montrant à l’élève, il lui fait du bien, qu’il se rassure qu’il est en train de tromper l’élève.

Le jour où l’enfant se rendra compte de ça, il va se révolter contre lui. Parce que quand tu aides l’enfant, tu le détruis. Quand tu montres à l’enfant une épreuve en classe, tu es en train de le détruire. Le jour qu’il aura ton âge, même s’il a une responsabilité, il ne va jamais te la confier parce qu’il se dira, c’est lui qui a participé à ma destruction. Il faut que nous les enseignants, nous prenions conscience de cette situation. Il faut qu’on sache qu’aider l’enfant dans le mauvais sens, ce n’est pas l’aider, c’est de le détruire », a dit Guillaume Hawing.

Après le lancement de la première épreuve au groupe scolaire GLC, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et sa suite ont effectué une tournée dans les centres d’examen de la ville de Kindia. Tournée au cours de laquelle Guillaume Hawing a décidé de renvoyer deux surveillants du centre Condeta 1, qui ont recopié l’épreuve de Rédaction avec des fautes au tableau. Le ministre a estimé que ces fautes « sont de nature à changer le sens même du sujet, donc désorienter les candidats ». C’est pourquoi,  il les a éliminés pour les faire remplacer par d’autres.

Mohamed M’bemba Condé et Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box